Le numérique est une aubaine pour l’édition jeunesse. Pour des nombreuses maisons, il permet d’offrir une nouvelle vie à certains de leurs contenus en leur ajoutant de l’interactivité, une nouvelle dimension qui peut être aussi bien ludique de pédagogique. A défaut d’être (pour l’instant) un eldorado, plusieurs sociétés étudient ces nouvelles façons de concevoir un contenu et de lire, expérimentant différentes options, des plus classiques aux plus originales. Parmi elles, la jeune startup Popizz, menée par un groupe d’étudiants de l’école des Gobelins d’Annecy, a conçu un service unique.
Trailer Popizz from GENITEAU Nicolas on Vimeo.
Derrière ce nom se cache une maison d’édition et une plateforme permettant l’achat et la lecture d’histoires interactifs, sur PC ainsi que sur tablette. L’enfant pourra aussi bien lire que jouer avec les histoires et profiter d’éléments facilitant la mémorisation. L’outil incite à la lecture collective, entre parents et enfants. Même si, pour l’instant, le produit reste à l’état de prototype (cf. la vidéo ci-dessous qui montre l’outil Popizz en action sur une tablette Windows), 10 titres sont actuellement en préparation chez l’éditeur. Il s’agira de reprise de grands classiques tels que les 3 Petits Cochons ou le Petit Poucet.
Démonstration from Lucie Desbiolles on Vimeo.
L’un des aspects intéressant de Popizz est la personnalisation. Si comme sur de nombreux programmes il est possible d’activer la lecture audio (celle de l’application ou bien l’enregistrement de l’un des parents), le lecteur est invité dès l’ouverture de l’application à saisir son nom et sa date de naissance pour créer son personnage (un “Compagnon” qui le suivra dans sa balade). Au fur et à mesure des lectures, l’outil mémorise de la parcours de l’enfant et l’histoire évoluera en fonction (fin différente, une lecture en décembre, ne sera pas la même que durant l’été etc.).
Popizz est une plateforme pleine de promesses que nous avons hâte de voir déboucher sur nos tablettes. Cependant, la jeune startup cherche actuellement des investisseurs pour lancer le développement d’une application iOS et Android. Avis aux amateurs.