Le 21 juin s'est ouvert l'exposition Maya au Musée du Quai Branly, une belle exposition dans l'esprit du musée, initiatique plus que didactique.
160 pièces appartenant aux collections nationales du Guatemala sont présentées, céramiques, stèles, bijoux... L'état de conservation de ces pièces est impressionnant, la finesse des peintures, des motifs sculptés comme les teintes sont préservés. Pas de scénographie particulière, des textes informatifs concis, allant à l'essentiel pour une mise en valeur de l'objet.
- Un chouette diaporama sur le site Les échos.fr ICI ( source de ce visuel ) -
Excellente initiative, le parcours de l'exposition se termine par une galerie contemporaine, des clichés du photographe Ricky Lopez Bruni du peuple maya lors de fêtes, cérémonies, activités traditionnelles... De magnifiques photographies de vies et de couleurs.
L'exposition est difficilement abordable pour les plus jeunes. Le musée organise des ateliers ( activités selon la tranche d'âge ) et des visites contées ( très sympathique formule pour une visite familiale ).
Pour l'exposition Maya :
- Atelier Mission Archeo Maya pour les familles avec des enfants à partir de 9 ans les mercredis et vendredis à 14H30 ( dès le 6 juillet ) tout l'été.
- Visite contée Maya les dimanches à 11H30 jusqu'au 25 septembre ( sauf le dimanche 7 août )
Aussi beau qu'intéressant, le Hors-Série du magazine Connaissances des Arts est consacré à l'exposition. Plus généraliste, le Hors-Série du magazine Beaux-Arts propose une thématique sur la civilisation Maya à partir des dernières découvertes archéologiques -
Quelques livres pour accompagner cette exposition en jeunesse ( hors documentaires et romans ) :
- Dans la belle collection Au berceau du Monde des éditions du Sorbier, l'album Au pays de la prison d'or écrit par Claude Clément, illustré par Daniela Cytryn ( une chronique ICI )
Au temps des conquistadores, deux peuples mayas cohabitaient en paix au pied de deux puissants volcans. L'un cultivait les richesses de la terre, l'autre confectionnait des bijoux ornés de pierres précieuses et colorées. Un amour interdit et l'arrivée des Espagnols firent tout basculer. Cette légende maya est ancrée dans l'histoire du Guatemala. Elle évoque la conquête d'un empire et la naissance d'un pays. À l'arrivée des Espagnols, vers 1520, les dissensions entre les différentes ethnies mayas facilitèrent la colonisation. On raconte qu'au pied du volcan Tolimán, le Cerro de Oro (la Prison d'or), renferme toujours d'inestimables trésors.
- Izabal l'enfant-oiseau de Gérard Moncomble illustré par Claude Cachin, un conte de la collection Terre de Couleurs des éditions Milan Jeunesse
Le principe de cette collection : faire découvrir un peuple avant l’arrivée de l’homme blanc. Une histoire forte d’un destin individuel qui, au-delà du récit, offre une vision du mode de vie et de la spiritualité d’une ethnie.
- Ces deux livres à partir de 8 ans -
.
- Le cahier d'activité Amériques de la collection Mes créations du monde aux éditions Mila ( conçu par Peggy Nille : peinture, collage, découpage en s'inspirant des arts et traditions des peuples d'Amériques.
Le coloriage Amériques aux éditions RMN ( Réunion des Musée Nationaux ) dont les modèles sont issus d'objets traditionnels ( parures, poteries, masques... ).
- Une bibliographie sur le site du Musée du Quai Branly ICI -
*