Dominique Strauss Kahn, libre, mais …

Publié le 05 juillet 2011 par Africahit

A l’issue de l’audience surprise de moins d’une demi-heure, dans l’affaire DSK-Nafissatou Diallo, qui s’est déroulée vendredi 1er juillet au tribunal de Manhattan, l’Ex-Directeur général du FMI est ressorti libre. Les poursuites restent tout de même maintenues. La prochaine audience est prévue pour le 18 juillet prochain.


Dominique Strauss-Kahn n’est plus assigné à résidence surveillée et sa caution a été levée. Il a été libéré sur parole, vendredi 1er juillet, mais l’accusation reste maintenue. Le prochain épisode est prévu pour lundi 18 juillet. Les procureurs (Michael Obus, John Mc Conwell, …) ont reconnu qu'il y avait de sérieux problèmes de crédibilité de la parole de la gouvernante Nafissatou Diallo. 
Il est vrai que nos confrères du New York Times aient révélé, tôt ce matin, un retournement de situation dans cette affaire de viol présumé au Sofitel de New York. La plaignante aurait trempé dans des affaires de trafic de drogue et de blanchiment d’argent sale. Un coup de fil « suspect », aux lendemains de l’affaire, à l’un de ses acolytes en prison, et un solde créditeur de 100 000 $ sur l’un de ses comptes, lui seraient fatals. 
Plus de débours
Dans tous les cas, la mine de DSK, aux bras de son épouse Anne Sinclair, tout sourire, à la sortie de la salle 51 du 13ème étage du tribunal de Manhattan, la décision des juges ne faisait aucun doute. Mais déjà, la décontraction de ses avocats, Benjamin Brafman  et William Taylor, donnait le tempo au tout début de la séance. Reste à savoir maintenant qu’adviendra-t-il du bracelet électronique et de son passeport confisqué? 
Dans tous les cas, si les allégations portant sur sa cliente sont avérées, Me Kenneth Thomson, avocat de la plaignante, a du pain sur la planche. 
Il ressort dans cette affaire, pas comme les autres, outre l’incompréhension de ce temps de latence avant cette audience surprise, des modes de fonctionnement de juridictions (française, basée sur le droit napoléonien et américaine ou l’accusé doit prouver son innocence) complètement dichotomiques.   
D. M.