Depuis quelques semaines, vous le savez sans doute, je parcours une partie de la blogosphère que j’avais jusqu’alors ignoré. Je ne sais pas si je doit me réjouir de cette découverte. D’un côté, j’ai de la matière pour quelques billets acides comme j’aime. De l’autre, je suis affligé par ce que je découvre. Pourtant, je continue d’explorer, en me demandant jusqu’où cela peut continuer.
Je dis, donc je suis… Expert.
La bêtise du genre humain est son fond, mais vraiment sans fond. Il suffit donc qu’un gourou auto-proclamé balance une connerie pour que tous les disciples la reprenne. Alors, qu’un mec sorte une ânnerie, ce n’est pas un soucis. On en dit tous. Moi le premier. Seulement, à un moment, il faut faire attention à ce que l’on dit selon le support de communication employé.
Par exemple, quand je fais le con au téléphone avec ma belle mère ou un pote, pas de soucis. Je suis dans le cercle privé. Et au pire, si je dis une connerie, je serais sans doute remis sur le droit chemin.
Mais quand cela se passe sur mon site ? Que va-t-il se passer ? Pas grand chose. Rares sont celles et ceux qui vont oser venir me contredire. C’est pourtant arrivé, et c’est tant mieux ! Il en est qui lisent, mais surtout, qui font l’effort de comprendre, de s’impliquer. ouf !Nous ne sommes pas tous lobotomisés.
Ayez confiance
Revenons-en à notre Gourou. Un jour, par exemple, il décide que telle ou telle régie est nulle, que tel outil est génial. Bon, soit, c’est son choix. Vu que le bonhomme se dit expert en blogging, j’attends de lui qu’il m’explique son choix. Premier soucis. Le gars ne sais pas vraiment pourquoi il dit ça. En fait, si. Un Big Gourou Américain a dit que. Ok, donc, on joue à « Jack a dit ». Tout ceci ne serait qu’un péripétie si… Si les disciples ne reprenaient pas à leur compte les préceptes du Gourou pour les répercuter à leur tour sur leur sites de conseils en blogging/marketing/publicité et autres boites à fric.
On arrive à lire des conneries du genre :
Ce qui me dérange dans la prestation de service c’est qu’il s’agit souvent d’une action ponctuelle et qu’on ne peut espérer un revenu sur le long terme. Ce n’est pas un investissement comme passer du temps à créer des sites de niche, travailler sur son blog, … Du coup on est dépendant de ses clients.
Il est vrai que la vente d’un produit n’est pas du tout dépendante d’un client, et la création de trafic, c’est tellement simple, qu’on se demande pourquoi c’est devenu un métier à part entière tiens.
La réponse du blogueur n’est pas mal non plus:
Sinon oui, pour les services on dépend des clients mais c’est vraiment un bon début pour démarrer et ensuite être « tranquille » pour pouvoir bien sortir son produit
La blogosphère, un drame permanent
Bon, je pourrais vous faire tout l’article comme ça. Je ne sais pas si c’est le contenu ou les commentaires que je trouve le plus affligeant. Dans les deux cas, prendre la parole d’un gourou pour argent comptant, sans vérifier un tant soit peu ce qu’il dit, je pense que cela dénote d’un certain soucis. Beaucoup seraient donc prêt à croire tout et n’importe quoi pour peu que cela les fassent rêver. Attention à la marche en descendant, le casse gueule va faire mal.
Ce qui est regrettable, c’est que partout, sur des blogs dont l’auteur possède quelques neurones encore en fonctionnement, on vous préviens, on vous met en garde. Après cela, malgré tout, on entend la même rengaine « les blogs ne sont pas intéressants ». Oui, mais si être intéressant, c’est vendre du rêve de l’arnaque, alors là, on a un problème.
Le blogging, c’est le pognon
Quand je lis des blogs sur le blogging, je suis sur le cul. A croire que le blogging, c’est juste faire du fric par tout les moyens. Et tout est bon pour « garder » le visiteur chez soit. En clair, quand vous arrivez sur un site de ce genre, bien souvent, c’est le cul de sac.
Les quelques liens présents vous conduirons sur des sites similaires, « comment rédiger pour rentabiliser son site« , « comment créer une page de vente« , et ainsi de suite. A la sortie, vous n’aurez pas appris grand chose sur le blogging. Pas d’articles de fond, pas de véritables contenu puisque chacun parle de la même chose. Bref le néant.
Quand j’ai lancé 4h18 sur les rails de WordPress, c’est la passion qui m’a guidé. Puis, pour ne pas avoir plusieurs sites à gérer, j’ai regrouper mon site pro et 4h18. Au fond, je vend de la création de site (une prestation de service, merde, tout faux) basée en partie sur WordPress, alors quoi de plus naturelle que de lier les deux. Mais je ne n’ai pas un instant orienté mon contenu dans le but de gagner du fric, de faire de l’audience pour vendre.
Bien sûr, la notoriété, si elle se présente, je ne vais pas cracher dessus. Mais si elle doit venir, se sera par la force de mon travail, par la qualité du contenu. En aucun cas parce que je vais vous vendre des conseils bidons qui de toutes façons ne pourront peut être pas s’appliquer à votre domaine d’action.
En tout état de cause, je n’ai pas finis d’écrire des articles « coup de gueule » sur le sujet. Comme je vous le disait plus avant, la source est intarissable.