L’une des ficelles pour créer de l’audience réside dans la rédaction d’articles de listes. Vous savez, ces billets du type « 7 façon de faire du fric », « 8 façon de tomber les filles », et ainsi de suite. Mais prenez garde au retour de baton.
La tête de gondole
La liste est une très bonne tête de gondole, un bon produit d’appel, c’est une chose indéniable. Avec ce type de billet, vous allez pouvoir ratisser un peu plus large que votre audience habituelle. Nous en jouons tous. Vous trouverez d’ailleurs quelques articles de genre sur 4h18.
Si ce type de billet est bon moyen de draguer l’internaute, ce n’est pas forcément avec cela que vous le fidéliserez. A force de proposer des billets qui ne vont jamais plus loin qu’une brève présentation d’un service, d’un livre, d’une extension, d’un produit, votre visiteur sera tenté de chercher ailleurs ce qu’il cherche.
Que veut un internaute ?
Mais que peut-il chercher ? Sans doute un avis plus pertinent, plus fouillé, quelque chose qui dépasse le simpel cadre du « ce livre est pour les débutants », ou encore « ce plugin peut faire cela ». Si vous n’en dites pas un peu plus sur le contenu du bouquin ou comment utiliser le plugin, forcément, vous aurez du mal à conserver vos visiteurs plus de quelques secondes.
Prouver son expertise
Aller au fond des choses est important. Si l’on veut se définir comme un expert dans son domaine, cette expertise se doit de transpirer un tant soit peu sur vos pages. Dans le cas contraire, votre crédibilité va vite en prendre un drôle de coup derrière le carafon.
Votre site se doit d’être un peu profond qu’un tweet. Tweeter peut être très pratique pour parler brièvement d’une chose sans aller plus avant. Votre site doit être un complément, quelque chose de plus pertinent, plus précis, plus étayé.
Sachez user de la liste à bon escient, de temps à autres. Eriger les listes en fer de lance de votre site pourrait être une erreur stratégique pour votre site.