Les tags conditionnel sont très utiles lorsque vous souhaitez modifier ou créer votre thème WordPress. Ils vont vous permettre d’affiner l’affichage des votre contenu selon des règles précises que vous allez définir. Attention, si le code source est une chose abstraite à vos yeux, passez votre chemin.
Les tags conditionnel sont des portions de codes qui ne s’utilisent que dans les fichiers de votre thème. Il faut mettre le nez dans le source, pas le choix. La question que l’on peut se poser, c’est de savoir à quoi servent ces fameux tags. Ce n’est pas compliqué, à tout (ou presque).
Conditional quoi ???
Voyons cela d’un peu plus près si vous le voulez bien. Ok, voici donc un exemple basique
if ( is_catergory('2') ){ //afficher quelque chose }
En français, cette instruction se traduit ainsi : si nous sommes dans la catégorie numéro 2, alors affiche moi ceci. De fait, si je me trouve bien dans la catégorie 2, je peux donc afficher une publicité particulière, un bloc de texte de mon choix, et ainsi de suite.
En poussant un peu plus loin, en plaçant ce tag dans mon fichier header.php, je pourrais alors appeler une feuille de style particulière selon la catégorie. Le champ d’application est vaste.
WordPress met à notre disposition un ensemble de tags très complet. Ce qui permet de pousser très loin la personnalisation de votre thème.
Les tags conditionnel par l’exemple
Un autre exemple utile. Vous avez ouvert un blog collaboratif, et vous souhaitez afficher le code adsense de chaque Auteur sur ses propres articles. Vous pouvez le faire avec ces tags conditionnels
if ( is_author('paul') ){ //afficher le code adsense de paul }
Bon, si vous avez 30 Auteurs sur votre site, il vaut mieux faire les choses avec un tableau bien propre, sinon, vous allez ralentir un peu l’affichage de la page.
Un tag conditionnel peut être très utile également pour les sidebars. Selon la page ou la catégorie demandée, vous allez afficher telle ou telle Sidebar.