Le SEO, encore et toujours le SEO. Après les plugins dédiés à l’optimisation de nos chers WP, nous avons eu un vent de folie sur les tables des matières au sein même de nos articles. Voici donc une sélection de 3 plugins 2011 pour créer vos « TOC » (Table Of Content) pour vos articles.
En premier lieu, vous pouvez légitimement vous poser la question de l’utilité de ces TOC. Pour faire bref, elle permettent de créer des liens dans le corps de vos articles, censé aider les moteurs à mieux indexer le contenu de vos billets. Donc, après avoir bien chercher un bon titre SEO pour votre article, vous allez devoir vous creuser encore un peu les meninges pour les titres intermédiaires dans votre contenu.
Nous allons découvrir 3 extensions qui fonctionnent de 3 façon distinctes. Vous en aurez pour tout les goûts : Widget, shortcode, custom field.
WP Section Index
Wp Section Index est sans doute le moins compliqué des trois à mettre en place. Si vous avez déjà quelques dizaines d’articles en boutique, vous n’aurez pas besoin de modifier chacun d’entre eux.
Les options de Section Index
Section index en action
WSI fonctionne avec un widget qu’il suffit de mettre en place dans la sidebar de vos articles, et le tour est joué ! Avant d’en arriver là, un petit passage par la page d’options du plugin pour lui indiqué sur quel balise hn il doit se baser pour créer le table des matière de l’article.
Vous pourrez aussi ajouter un lien « Back to top », mais ce petit coquin vient se coller à la fin de chaque « section » de l’article. Une section étant le texte contenu entre deux balises hn.
Par exemple, si vous dites que la table des matières se construit sur les balises h2 de vos articles, alors, une section sera le texte compris entre deux balises h2.
Vous allez vous retrouver avec des liens « Back to top » sur tout votre article.
Note: Lors de sa suppression, vous pouvez également nettoyer la base de données et y virer toutes les entrées du plugins. Youpi !
WP Section Index
Création de tables des matières
WP Section index permet de créer une table des matières pour vos articles via un simple Widget. Ceci permet de ne pas avoir modifier l’ensemble des billets de votre site. Sa désinstallation se fait également très proprement sans laisser de traces sans votre base de données.
Testé par : Stef-4h18: 4.5 étoiles
Simple Toc
Simple Toc fonctionne avec un shortcode. Et là, c’est déjà beaucoup moins drôle. D’une part, vous allez devoir repasser pour modifier vos articles, et d’autres part, le jour où vous ne souhaiterez plus l’utiliser, il vous faudra à nouveau repasser sur tous vos billets pour supprimer ce shortcode.
Les options du Shortcode de Simple TOC
Simple TOC en action
Pour simple TOC, pas de page d’options, tout se fait via le shortcode qui à chaque insertion vous proposera de sélectionner le type de TOC à afficher. Cela peut être soit pratique, soit déroutant, selon vos usages.
Une fois vos choix fait, vous validez, et le short code est inséré pour vous dans votre article. L’avantage de cette méthodologie du shortcode c’est la possibilité de placer votre TOC là où bon vous semble. Pour le reste, l’emploi des shortcodes reste un doux piège.
Simple TOC
Création de tables des matières
Simple TOC gère l’ajout d’une table des matières via un shortcode. Pratique pour placer la TOC là où vous le souhaitez. Néanmoins, vous devrez repasser sur tout vos articles pour installer le shortcode.
Testé par : Stef-4h18: 3.0 étoiles
TableOfContent
TableOfCOntent est le dernier des trois plugins du jour. Il utilise pour sa part les Customs Fields (champs personnalisés), plus un tag html. Son utilisation est limite réservé à ceux qui maîtrisent un tout petit peu WordPress. Il faut ajouter deux champs personnalisé par article, puis, un tag de commentaire en HTML pour faire fonctionner la chose. Autant vous le dire, ce n’est pas le roi de la rapidité !
Réglages de TableOfContent
TableOfContent en action
Pour autant, cette méthode est aussi souple que le shortcode, sans être aussi pénible. En effet, le jour où vous ne souhaitez plus utiliser le plugin, pas de panique. Etant donné que TOC utilise un commentaire HTML pour fonctionner, si l’extension n’est plus là, le commentaire ne sera pas visible sur votre article ! Il le restera dans le code source, mais c’est bien moins gênant qu’un shortcode qui se promène l’âme en peine dans votre contenu.
La petite surprise du chef ? Un widget ! Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Le widget fonctionne via les champs personnalisés. Donc, pas de champs, pas de TOC.
TableOfCOntent
Création de tables des matières
TableOfContent fonctionne sur les Champs Personnalisés de WordPress. Après avoir renseignés ces champs, vous pouvez afficher votre TOC via un commentaire HTML dans l’article, ou via un widget. Vous devrez repasser sur vos billet pour activer la TOC.
Testé par : Stef-4h18: 3.5 étoiles
Conclusions
En ce qui me concerne, si je devais installer un plugin de ce type, j’irais volontiers vers Section Index, son activation permet de couvrir l’ensemble du contenu du site, de plus, il ne pollue pas vos billets.