J'ai eu le plaisir de rencontrer Yves Deloison, auteur du blog Toutpourchanger et d'un livre sur les reconversions professionnelles, "Je veux changer de job !" (Hachette). Je lui ai posé quelques questions pour les lecteurs de Troisième Voie.
Yves, est-ce que je me trompe, ou bien de plus en plus de personnes envisagent de changer de vie et à se lancer dans un projet professionnel tout à fait différent? Quelles sont les raisons de cette envie de changer?
Même si, vu de l’extérieur, certains projets étonnent plus que d’autres, la reconversion professionnelle apparaît toujours comme un changement radical pour celui qui la vit. Qu’il s’agisse d’une personne qui redémarre une carrière après avoir élevé ses enfants, d’un postier qui passe au privé ou d’un ingénieur qui s’installe à la campagne pour lancer son exploitation agricole.
Il n’existe aucune étude statistique qui permette d’affirmer que la reconversion fait plus d’adeptes aujourd’hui qu’hier. Toutefois, on peut souligner que l’individualisme croissant pousse de plus en plus d’entre nous à s’intéresser à leurs propres aspirations. En parallèle, l’injonction de flexibilité et de souplesse faite à chacun favorise la remise en question et le moindre attachement à l’entreprise. Enfin, le chômage touche de nombreuses personnes. Cette épée de Damoclès et le stress au travail incitent à réfléchir au sens de son action professionnelle et à se remettre en cause.
A quoi faut-il être attentif si l'on a envie de tout changer ? Et comment savoir si l'on est prêt à sauter le pas?
D’abord, bien définir son projet. Pour cela, il est impératif de connaître les voies envisageables, donc d’explorer toutes les pistes puis, petit à petit, d’opérer des choix. La meilleure manière d’y parvenir consiste à confronter son projet à la réalité, d’en parler avec des professionnels du secteur, d’aller sur le terrain pour voir concrètement comment cela se passe. Ensuite, il faut anticiper toutes les conséquences que le projet peut engendrer, et pas simplement celles qui touchent à l’argent. C’est sur cette base qu’on peut trouver les moyens de lever les freins éventuels. En résumé : bien réfléchir à tous les aspects, se fixer des objectifs, s’assurer de la viabilité de son projet.
Un point important, me semble-t-il, c'est de pouvoir partager son projet avec son entourage personnel. Comment faire sans déclencher des inquiétudes excessives ?
Quelqu’un qui ne vit pas seul n’a pas d’autre choix que d’impliquer son entourage. Les décisions auront un impact sur leur vie, alors: moyens financiers, organisation, sacrifices… Soyez précis. Apportez des solutions. Sollicitez-les afin que vos proches fassent des propositions.
Tu as rencontré beaucoup de personnes qui ont réalisé un changement important. Comment vivent-elle leur "nouvelle" vie? Le succès est-il toujours au rendez-vous?
Quand on décide de changer de voie, les conséquences ne manquent pas. Lorsqu’il s’agit d’un projet construit par soi-même et bien préparé, de décisions personnelles mûrement pesées prises en toute connaissance de cause, comment ne pas le vivre bien. En outre, cela réduit les risques au maximum. Et puis, se lancer dans l’aventure permet de ne pas avoir de regrets à terme. Quant au succès, c’est une notion subjective. On peut dire qu’il est au rendez-vous dès lors qu’on a su réajuster sa trajectoire afin de faire évoluer le projet pour qu’il trouve le moyen de se concrétiser sous une forme ou sous une autre.