Mutuelle santé : le top 30 de la santé
Comme chaque année, l’Argus de l’Assurance établit un classement des mutuelles santé, des établissements de complémentaire santé ou encore des groupes de mutuelles. Le Top 30 de la santé pour l’année 2010 vient ainsi d’être publié. Ce classement révèle que la concentration du marché est en pleine progression.
Mutuelle santé : un classement stable
Pour l’année 2010, le classement du Top 30 de la santé n’a révélé aucune surprise : il est resté sensiblement stable si on fait la comparaison avec les années précédentes. Il existe tout de même des évolutions : celles de Réunica et de l’UNPMF. Si Réunica a été absente du classement l’année dernière, elle est entrée en 25ème position du classement des complémentaires cette année. De son côté, l’UNPMF (Union Nationale pour la prévoyance de la Mutualité Française) a fait son entrée à la 29ème position du classement.
Il faut dire que cette stabilité est en rapport avec le phénomène de rapprochement des organismes de mutuelle. Les complémentaires santé qui figurent dans le classement sont puissantes sur le plan économique. Deux raisons peuvent expliquer cette croissance économique : les rapprochements en groupes mutualistes et l’augmentation des tarifs des contrats de mutuelle santé.