Les négociations conventionnelles entre l’Assurance Maladie, les syndicats de médecins (CSMF, Le Blog, MG France, FMF, et SML), les organismes de mutuelles représentés par l’UNOCAM, ainsi que les étudiants en médecine ont été interrompues il y a quelques semaines. En effet, après des semaines de discussions bilatérales organisées par l’Assurance Maladie, deux plus gros syndicats de médecins libéraux ont quitté la table ronde, et pour cause : ils ne voulaient pas que les étudiants en médecine soient présents aux réunions.
Mais, les négociations ont pu enfin être reprises. Et pour qu’elles soient abouties avant le 20 juillet 2011, un calendrier de 4 dates a été lancé : 23 et 30 juin, 7 et 20 juillet.
Avec ce nouveau départ, les intervenants ne devraient pas perdre de vue l’objectif premier de ces réunions : trouver des solutions pour une meilleure gestion de l’exercice des libéraux. Le résultat des négociations aura une conséquence directe sur la relation entre les médecins et la Sécurité Sociale. Les participants aux réunions auront donc l’obligation de finaliser les dossiers concernant surtout le mode de rémunération des médecins libéraux et le secteur optionnel qui touche également les mutuelles santé.
Pour que ces négociations conventionnelles puissent être conclues à temps, ne serait-il pas mieux pour les intervenants d’apaiser les tensions ?