Magazine Animaux

Une marée noire dans la rivière Yellowstone

Par Lenergiedavancer @Fil_energie
Une marée noire dans la rivière Yellowstone

Un pipeline de la société Exxon Mobil a rompu près de la ville de Laurel, dans l’Etat du Montana, aux Etats-Unis. Selon le pétrolier, entre 750 et un millier de barils (entre 120 000 et 160 000 litres) de pétrole se sont déversés dans la rivière Yellowstone.

La direction d’Exxon Mobil assure qu’elle survole quotidiennement la rivière Yellowstone, au Montana, pour coordonner le nettoyage des berges et détecter des accumulations de pétrole. Selon l’agence fédérale pour la protection de l’environnement (EPA), seule une petite fraction du pétrole relâché pourra être récupérée.

Du pétrole aurait été repéré jusqu’à 160 km en aval de l’endroit où la fuite, dont la cause demeure inconnue, s’est produite. L’oléoduc est fermé depuis.

Selon le directeur d’Exxon Mobil Pipeline Co., Gary Pruessing, aucun dommage à la faune et la flore locales n’ont pu être observés, mais des médias locaux ont commencé à diffuser des photos d’oiseaux et de tortues d’eaux englués. Le gouverneur du Montana, Brian Schweitze, a qualifié ces déclarations de « stupides », ajoutant qu’il était trop tôt pour évaluer ces dégâts.

En 2010, le département fédéral américain des transports avait adressé un avertissement à Exxon : sept violations des règles de sécurité avaient été notées sur le pipeline accidenté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog