Auteur : Cat Patrick
Editeur : La Martinière Jeunesse
Prix : 13,90 €
Résumé :
Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tout les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir ...
Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ?
Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lili est amnésique.
Mais pas vraiment l'amnésie "classique" à laquelle on pense quand on entend ce mot. Toutes les nuits, à une heure précise, elle oublie le jour qui vient de passer. Elle est donc obligée, avant de s'endormir, de noter scrupuleusement les détails de cette journée, pour se forcer à se rappeler, tout les matins, et faire illusion à l'école.
Une malédiction pour un don : si elle ne se souvient pas de son passé, Lili possède quand même des "souvenirs" du futur.
Tout ce qu'elle vivra plus tard, est stocké dans sa tête sous forme de souvenirs. Ce qui l'aide énormément à reconnaître les gens qui font partie de son quotidien, à se souvenir de certaines habitudes, etc ...
Un jour, un garçon fait irruption dans sa vie, et elle ne veut pas être entravée par ses problèmes de mémoire.
Mais comment se lancer avec insouciance dans une histoire d'amour alors que la personne choisie n'est pas dans ses visions d'avenir ?
Surtout que l'arrivée de celui-ci dans sa vie semble chambouler beaucoup de choses dans sa tête, et certains souvenirs jaillissent avec force dans son esprit.
Mais quelque chose commence à la perturber : est-ce là l'avenir ? Ou bien le passé ? ...
Le résumé de ce livre me tentait vraiment beaucoup, c'est donc avidement que je me suis jetée dessus une fois en ma possession.
Je n'ai pas été déçue du tout, et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie, bien qu'il fut trop court à mon goût (en une journée, je l'avais dévoré).
Au cas où certains se poseraient la question, il ne s'agit pas ici de romance fantastique. C'est une romance, belle, forte, poignante et intense, mais saupoudrée de thriller psychologique, de drame familial et de récit introspectif.
Lili est très attachante, et grâce à la plume fluide, légère et haletante de Cat Patrick, on s'immisce instantanément dans la vie de la jeune fille, et ses problèmes de mémoire sont clairs et compréhensifs. On éprouve beaucoup d'empathie à son égard, on se rend vite compte à quel point la vie est difficile avec un tel handicap.
Luke, quant à lui, est tout simplement parfait dans le rôle masculin.
Il est charmant, attentionné, très charismatique, compréhensif et avec juste cette touche de mystère qui le rend irrésistible.
Ce sont deux personnages travaillés, avec un background riche, original et intéressant, et bien que l'on pourrait trouver, au début, Luke un peu lisse et leur histoire un peu facile, quelques rebondissements dans l'histoire permettront d'étoffer un peu tout ça.
Les personnages secondaires ont également leur importance, comme la mère de Lili, bienveillante bien que parfois déconcertée par le problème de sa fille, et la meilleure amie de celle-ci, compréhensive mais ayant parfois bien du mal à se faire à la capacité de "voyance" de son amie. Parfois, il vaut mieux vivre ses propres erreurs pour être en mesure de les comprendre.
J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, en fait.
J'ai aimé sa fluidité : dès les premières pages on est happés par l'étrange quotidien de Lili, et des extraits de ses mémos sont d'une aide précieuse pour réellement appréhender tout ce que cela implique dans sa vie de tout les jours.
J'ai aimé les personnages : les réactions et les dialogues sont crédibles et leurs évolutions sont vraiment agréables à suivre. Ils ont tous un petit quelque chose de touchant qui m'a été droit au coeur.
J'ai aimé l'intrigue : Non seulement cette idée de mémoire inversée est tout simplement brillante et parfaitement développée, mais en plus nous avons droit à une histoire de fond sombre, touchant le noyau familial et ayant des répercussions sur les proches. Il y a toujours une question terrible qui plane : que cachent les problèmes de Lili ?
Forgotten est un one-shot (ça aussi ça fait plaisir, dans cet univers de séries) coup de coeur qui m'a transportée et qui m'a beaucoup touché. J'ai hâte de découvrir d'autres écrits de cette auteur qui, pour un premier livre, se montre déjà bourrée de talent ! ♥
Mille mercis aux éditions La Martinière Jeunesse, grâce à qui j'ai pu faire ce bout de chemin étrange et fascinant avec Lili.