La marmite de coques au curry de Madras que je vous propose aujourd'hui est une recette simplissime réalisée en moins de 30 minutes. Elle offre aussi l'avantage d'être un repas complet. Bonne journée.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes (pommes de terre) + 20 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 kg de coques
300 gr de pommes de terre (ici de variété vitelotte)
130 gr d'oignons
60 gr de carottes
50 gr de champignons de Paris
1 branche de céleri
20 cl de muscadet
20 gr de beurre
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (allégée pour moi)
1 cuillère à soupe de curry de Madras
Quelques branches de thym
Préparation :
Épluchez vos légumes. Émincez les oignons, la branche de céleri, les carottes et les champignons.
Dans une casserole remplie d'eau froide salée, portez les pommes de terre à ébullition et comptez 15 minutes de cuisson.
Pendant la cuisson de vos pommes de terre, mettez le beurre dans une marmite et faites fondre à feu doux les oignons, le céleri et les carottes avec le thym pendant 5 minutes. Losque les oignons sont translucides, ajoutez les coques et portez à feu vif sans cesser de remuer. Lorsque les coques sont ouvertes, mouillez avec le vin blanc. Réduisez le feu et laissez cuire pendant 10 minutes à couvert.
Passez le contenu de la marmite au chinois pour filtrez le jus de cuisson. Réservez les coques dans un récipient couvert pour conserver la chaleur. Remettez le jus dans la marmite, ajoutez le curry et faites réduire de moitié sur feu vif pendant environ 6 à 7 minutes. Ajoutez les champignons en fin de cuisson. Hors du feu, terminez en mélangeant la crème.
Remettez les coques et les légumes dans la marmite. Mélangez l'ensemble pour napper les coques de sauce. Égouttez les pommes de terre, coupez les en morceaux si elles sont grosses et ajoutez les aux coques.
Servez aussitôt.
Mon conseil : Ne salez pas car les coquillages apporteront déjà du sel au plat. J'utilise du muscadet mais vous pouvez utiliser un autre vin, choisissez cependant plutôt un vin sec.