Experts automobiles et Assurances : L'avenir de la relation

Publié le 05 juillet 2011 par Damienamselem
La revue Courtage News organisait il y a quelque semaine une interview du nouveau président de l'ANEA (Association Nationale des experts en automobile), Philippe Ouvrard qui a pris ses fonction en Mars dernier. Une discussion intéressante dans le mesure ou elle permet de prendre la mesure des nouvelles priorités de l'expert auto dans sa relation avec les assureurs.
Importantes mutations à venir por la profession
Philippe Ouvrard a indiqué les priorités de son mandat, en particulier de son intention de continuer dans l'optimisation de la procédure VGE (Véhicules gravement endommagés) initiée lors du précédent mandat. Cette optimisation implique outre la mise en place de textes réglementaires, la formation (via notamment une journée obligatoire de formation par an) de l'ensemble des experts.
Autre point d'importance - et qui sera lourd de conséquence pour la profession, tout comme bien sûr pour les assureurs et les assurés : L'accompagnement de la profession à la montée en puissance des nouveaux process d'indemnisation, est ainsi visé le contrôle direct des devis pour lequel la tendance sera en grande partie à l'automatisation des tâches via - entre autre - l'utilisation de logiciels type EVA (lire l'article suivant sur la question sur le blog assurance-auto-consommateur.com ).
Le point de vue du patron de l'ANEA sur les mutations de l'assurance et de la profession :
Philippe Ouvrard Observe un net rapprochement des acteurs de la profession, induit par le rapprochement des sociétés d'assurances (via des Unions techniques, des SGAM, la mise en commun de moyens, ou tout bonnement dans certains cas la fusion).
Il remarque d'autre part une financiarisation de l'indemnisation et donc une gestion envisagée d'un point de vue global au détriment d'une gestion par sinistres, l'automatisation des process évoquée plus haut n'y est bien évidemment pas étrangère, et cet état de fait va aussi avoir d'importantes conséquences pour la profession : Cela correspond pour le patron de l'ANEA à une diminution du rôle de l'expert...
La diversification du rôle de l'expert
On ne le sait pas toujours, mais l'expertise automobile, s'est diversifiée vers d'autres branches que celle de l'assurance automobile, telles que la protection juridique, ou les assurances responsabilités civile.
Les activités de l'expert devraient d'autre part se tourner de manière croissante vers l'automobiliste lui même : Pour Philippe Ouvrard, le développement croissant des assurances protection juridique a amené l'Expert à rencontrer l'automobiliste, une nouveauté par rapport à l'expertise classique. De même la procédure VGE, est aussi l'occasion d'un contact avec l'automobiliste, à l'occasion du déclenchement de celle-ci, l'expert contacte directement ce dernier, afin de lui exposer situation et conséquence de la procédure, les experts donne le nom "d'appel sortant" à cette étape : La définition marketing de l'appel sortant permettra de mieux comprendre les éventuelles derrière cet épisode :-).
Autres "nouvelles missions" de l'expert :  Accompagner l'automobiliste lors de l'achat d'un nouveau véhicule - d'occasion principalement bien sûr - voire  toujours d'après Philippe Ouvrard (et peut-être accessoirement :)) la valorisation du patrimoine automobile...
Lire le document original de courtage news