Combien de fois ai-je aperçu des enfants sans aucune protection. Or, c’est leur capital santé qui est en jeu.
Aujourd’hui, à vous qui allez partir en vacances, quelques conseils pour bien protéger vos enfants du soleil avec les indispensables.
Les lunettes de soleil
Les lunettes de soleil sont indispensables, surtout chez un tout petit pour lequel les yeux sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes. Avant un an sachez que la rétine reçoit 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB et même si ces quantités diminuent avec le temps une bonne protection doit toujours être de mise.
Il n’est pas toujours facile de maintenir des lunettes de soleil sur la tête de votre tout petit donc prenez l’option branches avec élastiques pour que le maintien soit favorisé. Il existe de nombreux modèles de lunettes spécialement adaptés pour les enfants. Évitez surtout les modèles « gadget ».
La crème solaire
Avant 3 ans, un enfant n’a pas encore mis en place un système de défense suffisamment solide contre les agressions du soleil. Sa peau est donc très sensible. Les agressions pendant l’enfance sont réputées irréversibles.
Comme nous l’avons vu au printemps il est nécessaire de faire le plein de crème solaire aux beaux jours. Le mieux est de prévoir un écran total qui résiste à l’eau. C’est là encore une protection indispensable pour de jeunes enfants (tout comme pour des adultes d’ailleurs).
Une fois la journée terminée, on se lave et on hydrate.
Les vêtements
Même si il fait beau et chaud conservez des vêtements à votre enfant lorsqu’il joue en plein soleil. C’est un bon complément à la crème solaire.
Sachez aussi qu’il existe des combinaisons anti-UV qui peuvent vous rassurer si vous partez dans un pays étranger où l’ensoleillement est particulièrement fort.
Le bob ou la casquette
Entre les deux vous avez le choix. La casquette couvre plus l’avant de la tête, les yeux en particulier et le bob l’ensemble de la tête.
Les petits garçons préférèrent généralement les casquettes. A vous de choisir parmi les nombreux modèles craquants disponibles sur le marché en veillant à ce que l’épaisseur soit convenable.
Et bien sûr privilégiiez l’ombre lorsqu’il y en a !