J’accueille aujourd’hui dans mon antre parfumé Clarisse. Elle va tout nous dire sur son univers parfumé. Est-ce que la boucle sera bouclée avec Cla, qui nous a déjà communiqué ses habitudes de lecture. Nous avons pas mal de points communs toutes les deux. Les lectures mais aussi Madonna. Est-ce que cette ITW parfumée continuera dans ce sens ? A vous de vous en rendre compte en lisant ses réponses et mes commentaires.
Ton premier souvenir olfactif remonte à quand ? Il évoque quoi pour toi ?
Mon premier souvenir olfactif doit remonter à mes 5-6 ans. Les odeurs de ma campagne, le Berry.C’est l’odeur de l’herbe tondue, du muguet coupé par ma grand-mère… Pour moi, cela évoque forcément le retour des beaux jours, me rappelle la maison où je vivais étant petite, à la campagne.
Un magnifique souvenir j’imagine puisque tu fais référence très souvent au Berry. C’est clair qu’en ville, tu ne dois pas avoir ce genre d’odeurs.
Quel a été ton premier parfum et quelle histoire raconte-t-il à tes yeux ?
Avant d’avoir mon premier VRAI parfum, je collectionnais les eaux de toilette « Eau jeune ». Les noms correspondaient à l’adolescente que j’étais alors: « Démon », « Rebelle » et « Garçonne ». Et puis j’ai découvert mon côté féminin, j’ai craqué pour deux parfums en même temps: « Flower » de Kenzo et « Ô oui! » de Lancôme. Je porte toujours « Flower », qui me rassure. Je n’ai plus jamais retrouvé « Ô oui! », mais l’évocation me rappelle ma chambre d’alors, mon refuge secret, puisque je « pshittais » ce parfum partout, sur mes coussins, les rideaux…
Tiens c’est la première fois que j’en entends parler de ce Lancôme. Pour la peine, je te mets la photo, j’espère qu’elle correspond. En tous les cas, tu as dû en utiliser des flacons.
Es-tu fidèle à ton parfum, à un type de parfum ?
En ce moment j’ai trois parfums. J’aime bien en tester de nouveaux, mais je reviens toujours aux mêmes: Flower, Chloé et Scarlett. Et toujours des fragrances fleuries.
C’est bien ce qui me semblait en lisant les noms de ces parfums. Les fleurs, les fleurs, toujours les fleurs.
As-tu changé de parfum parce que tu ne supportais plus l’odeur parce qu’il ne convenait plus à ta peau ?
J’ai longtemps été accro à Lolita Lempicka. Et puis petit à petit, j’ai fini par trouver l’odeur trop forte. Mon homme n’y tient pas trop non plus.
Le Premier Parfum ou un autre ? Certaines ont déjà mentionné ce point, surtout pendant et après une grossesse. Ce qui n’est pas encore ton cas. Mais c’est vrai qu’il est envoutant.
Quel est ton parfum préféré ? Qu’évoque-t-il pour toi ?
Chloé, sans hésitation. Il me rappelle un superbe été passé avec ma soeur et mes amis. Je vivais à l’époque une relation en dents de scie, et cet été-là, je me suis retrouvé quasi célibataire. Tout le monde est venu à la maison, et nous avons passé des jours merveilleux. Nous en parlons entre-nous comme étant « la belle époque ». Je portais alors Chloé, que nous associons tous à cet été. Il est devenu mon parfum d’été.
Un parfum d’été et un parfum d’hiver. Tous les parfums rappellent des souvenirs, bons ou mauvais, mais là c’est une image de formidable soutien.
Parlons flacons, quel flacon trouves-tu le plus beau ?
J’aime beaucoup le flacon de Scarlett, il fait très cocotte je trouve, il est pratique et beau en même temps. Après, ce ne sont pas des parfums que je porte, mais les flacons Van cleef & arpels sont magnifiques, féériques.
Ah je suis d’accord avec toi. De magnifique bijoux les flacons Van Cleef. Normal, on pourrait dire. Ce blanc et ce rose de Scarlett rappellent la délicatesse.
Si tu devais me citer une fleur qui évoque un parfum, laquelle choisirais-tu ?
Le Jasmin! J’ai récemment senti le « Jasmin Noir » de Bulgari, j’hésite, mais il se peut que je me laisse tenter sous peu…
Tiens, cela me fait penser qu’il faut que j’aille voir ça aussi. Mais il y en a tellement qui sortent que je m’y perds, surtout « Mon Jasmin Noir ». Le jasmin est une des fleurs à avoir été très souvent choisie dans ces ITW.
Quelle est la publicité de parfums qui te plait le plus ?
Lolita Lempicka, très onirique, je trouve. Leurs publicités me correspondent bien.
Perso je suis fans des parfums et de l’univers féérique de Lolita Lempicka.
Merci à toi de faire exister cette rubrique, c’est merveilleux de réveiller les sens olfactifs et d’écrire(et décrire) des parfums!
Merci à toi Clarisse de nous avoir fait partager ton univers. J’adore !
Alors quelqu’un est tenté par l’ITW parfumée ? Cela me ferait super plaisir d’envoyer les questions pour connaitre éventuellement votre univers parfumé. Il ne suffit pas de s’y connaître en parfums. Mais les odeurs parlent à tout le monde, non ? Bonnes ou mauvaises.