L’origine du nom des équipes de la NFL : L’AFC Nord

Publié le 05 juillet 2011 par Sixverges
Après avoir changé de conférence pour le dernier article, nous revenons aujourd’hui vers l’AFC et partons nous balader dans les Franchises des États du Nord. Une région au très fort héritage Historique qu’un homme a grandement contribué à faire naître, Paul Brown. Retour très intéressant et tout en anecdotes sur la genèse des noms portés par des Franchises au nombre de Fans grandissant.
Cleveland Browns : En 1945, la Franchise AAFC de Cleveland organise un concours ouvert aux Fans afin de trouver un nom pour la Franchise. La proposition la plus populaire est alors « Browns », en reconnaissance envers le premier Coach et General Manager de la Franchise, Paul Brown, une figure des sports dans l’Ohio. Trop flatté pour accepter l’honneur, Paul Brown met son veto et préfère choisir seul le nom de “Panthers”. Malheureusement ou heureusement pour lui – c’est selon – un souci juridique empêche Cleveland de porter le nom de Panthers (les droits étant déjà détenus par un businessman). Paul Brown change alors d’avis et accepte l’honneur qui lui est fait. Les Browns déménageront par la suite à Baltimore en 1996, mais devant l’héritage historique, ils ressusciteront dès 1999 en donnant leur nom à la nouvelle équipe de la ville.
Cincinnati Bengals : En 1968, le club d'expansion des Bengals voit le jour en AFL. Le tout nouveau propriétaire, manager et entraîneur Paul Brown, encore lui, n’est cette fois pas aller chercher le nom bien loin puisque les équipes de Football de la ville se sont toujours appelées ainsi. Les anciens Bengals jouèrent en effet en AFL en 1937, en tant que club indépendant en 1938, puis dans la nouvelle AFL de 1939 à 1941 avant que la ligue ne périclite. Paul Brown déclarera d’ailleurs avoir voulu créer un lien avec le passé, ce qui était très important à ses yeux.
Paul Brown, un monstre dans l'histoire du Football
Pittsburgh Steelers : A sa fondation en 1933, l’équipe de Football professionnelle de Pittsburgh décide de prendre le même nom que l’équipe de Baseball bien connue, les “Pirates”. Cependant, après 7 ans d’une identité partagée, le propriétaire Art Rooney veut se démarquer et décide de changer de nom. Il opte alors pour le nom de “Steelers” – les hommes de fer –, un clin d’œil à la forte concentration de fonderies, d’entreprises de métallurgie et de sidérurgie implantées dans la ville. Un nom qui lui plut tout de suite en raison de l’esprit travailleur des “Cols Bleus”, et qui lui aurait a priori été suggéré par l’épouse du responsable de la billetterie de la Franchise.
Baltimore Ravens : Après un passage à vide long de douze ans, Baltimore récupère une Franchise en 1996 lorsque les Browns de Cleveland décident de déménager. Le propriétaire de la Franchise, Art Modell, décide que le nom, les couleurs, et toute l’Histoire des Browns doivent demeurer à Cleveland. Un sondage est alors orchestré auprès des Fans par le journal “The Baltimore Sun” afin de prendre en compte leurs suggestions dans le choix d’un nouveau nom. A l’arrivée, c’est le nom de “Ravens” qui est retenu, devant “Americans” et “Marauders”. Un choix plutôt poétique lorsque l’on sait que le nom a été choisi en l’honneur d’Edgar Allan Poe, qui écrivit le poème “The Raven” (Le Corbeau) à Baltimore, ville dans laquelle il finit d’ailleurs ses jours.
Edgar Allan Poe à l'origine d'un Nickname NFL, qui l'eut cru ?
Article écrit par Domanick43