“Les gens veulent arrêter de fumer pour réduire leur risque de maladie cardiovasculaire, mais ils prennent un médicament qui augmente le risque des maladies qu'ils essaient d'éviter..” Le Champix® (varénicline) augmenterait ainsi de 72%, le risques d'événements cardiaques graves par rapport aux personnes sous placebo, selon cette nouvelle étude qui confirme à nouveau le risque cardiaque suggéré récemment par l'Agence américaine FDA.
Le Pr. Sonal Singh, professeur assistant de médecine interne et générale à la prestigieuse Université Johns Hopkins, l'auteur principal de la recherche, affirme aujourd'hui que des fumeurs d'âge moyen qui prennent ce médicament ont une augmentation de 72% de risque d'hospitalisation suite à une crise cardiaque ou d'autres événements cardiaques graves.
Son équipe a examiné et analysé 14 essais en double-aveugle, randomisés, contrôlés impliquant plus de 8.200 personnes en bonne santé qui ont reçu soit de la varénicline (Chantix® aux US) ou un placebo. Alors que le nombre de personnes décédées dans chaque groupe est identique, l'augmentation du risque d'événement cardiovasculaire majeur nécessitant une hospitalisation, (crise cardiaque, arythmie) est de 72% plus élevé avec la varénicline.
La varénicline a réussi à augmenter légèrement les chances d'arrêter, précisent les auteurs, en comparaison de tentatives de renoncement au tabac sans aide.
Le Dr. Singh rappelle le double risque de la varénicline, comportements suicidaires et risque cardiaque. Il fait partie des experts qui ont alerté la FDA. Mais alors que la FDA annonce que sur la base d'une étude de 700 personnes, les personnes ayant une maladie cardiaque existante utilisent la varénicline ont un risque légèrement accru de crise cardiaque ou d'autres événements cardiovasculaires, l'étude de Singh révèle un risque plus que sensiblement accru d'événement cardiovasculaire grave, même chez des fumeurs sans maladie cardiaque.
Le tabagisme a longtemps été associé à un risque accru de maladie cardiovasculaire et de décès d'origine cardiaque et cesser de fumer est connu pour réduire ces risques. Le Dr. Singh et ses collègues de la Wake Forest University School of Medicine et de l'Université d'East Anglia au Royaume-Uni soulignent la nécessité d'arrêter de fumer, mais suggèrent que la varénicline ne peut pas être le bon médicament pour arrêter de fumer. La varénicline est arrivée sur le marché en 2006, mais aucune étude n'a clarifié ainsi l'ampleur des risques. L'auteur rappelle, qu'en 2006, la FDA a utilisé un “fast-track" ou processus d'examen plus rapide pour sa procédure d'AMM.
Quant à la revue Circulation de l'American Heart Association, elle publiait, en septembre 2010 une étude suggérant qu'un récent bilan de l'activité de la varénicline indiquait qu'elle est efficace autant chez les cardiaques que chez les non cardiaques, et qu'elle ne pose aucun problème de sécurité aux porteurs de pathologie cardiovasculaire. On ne sait plus à quelle étude se fier…
En mai dernier, le Ministère de la Santé annonçait à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, que Champix® ne sera plus remboursé, pour insuffisance de preuves d'efficacité.
Sources: Canadian Medical Association Journal “Smokers using varenicline to quit the habit at greater risk of heart attack”, “Chantix associated with 72 percent increased risk of serious CV events”
Lire aussi:CHAMPIX®: Attention, le risque cardiaque vient s'ajouter au risque de suicide –
Accéder aux dernières actualités sur Champix®,Chantix®,à l'espace Addictions