Chacun cherche son shampooing

Publié le 05 juillet 2011 par (dé)maquillages @demaquillages
[concours inside : 5 lots shampoing + soin à gagner]
Allez, aujourd’hui, on joue à la maîtresse d'école. On reprend les bases du cheveu. Des cheveux caucasiens, africains (en réalité, on dit «de type négroïde » car les africains du Maghreb , par exemple, n’ont pas tous les cheveux crépus), et asiatiques. On parle de leurs spécificités, leurs différences. Pour que vous puissiez diagnostiquer vous-même vos types de cheveu et cuir chevelu et faire le meilleur choix de soins en conséquence.
Vous verrez qu’il ne faut pas s’arrêter à la couleur de peau pour choisir ses produits capillaires. Que vous pouvez avoir une peau de type caucasien (blanche à mate) et des cheveux de nature négroïde (crépus) ou à tendance asiatique (des « baguettes ») !
Dans le rôle des professeurs : Kathy Jean-Louis, Directrice du spécialiste du cheveu Phytospecific, et Fatou Plat, sa Directrice Recherche & Développement dont je passe sous silence tous les diplômes pour ne pas trop vous impressionner.
Allez, zou ! On commence la leçon.


MORT OU VIF ?
Tout d’abord, un petit rappel : le cheveu est une sorte de mort-vivant. La partie vivante est située sous la peau : c’est le bulbe (ou la racine ou le follicule) pileux. Le cheveu pousse par cette racine, pas au niveau de son extrémité. La fibre capillaire est inerte, comme morte : la preuve, lorsque vous vous coupez les cheveux, vous ne sentez rien. Alors que lorsque vous vous les arrachez, et que le bulbe vivant vient avec, ça fait mal !
Pour avoir de beaux cheveux, il faut donc s’occuper à la fois de la fibre (biologiquement inerte mais que l’on peut rendre plus belle et protéger) ET du cuir chevelu dans lequel s’ancrent les racines (responsable de la bonne santé du cheveu).
RAIDES OU FRISES ?
Le degré de « frisure » du cheveu est dû à l’angle d’implantation du follicule pileux dans le cuir chevelu et à la morphologie de la fibre. Plus le cheveu est implanté couché et plus sa section transversale est aplatie, plus le cheveu sera bouclé : il sort en faisant une vrille. A l’inverse, plus le cheveu est implanté perpendiculairement au cuir chevelu et plus sa section est circulaire, plus il sera raide.
LE CHEVEU DE TYPE ASIATIQUE
C’est celui qui pose le moins de problèmes.
Il a une section transversale bien circulaire et une implantation bien droite dans le cuir chevelu, ce qui fait qu’il est raide et souple, parfois légèrement ondulé.
Le diamètre de sa fibre est régulier, il est résistant.
Le cuir chevelu de type asiatique sécrète du sébum, qui se répartit uniformément le long de la fibre capillaire. Le sébum reflète la lumière, ce type de cheveux est donc bien brillant. Le sébum a également une action protectrice, et la fibre de type asiatique est donc à l’abri des agressions extérieures, et rarement sèche - sauf si elle est dénaturé par des permanentes ou autres colorations chimiques, bien sûr.
En conclusion : c’est le cheveu presque parfait qui nous rend toutes jalouses !
Comment en prendre soin : shampooing + après-shampooing tous les 3-4 jours, masque une fois tous les 15 jours… et la plupart du temps, c’est suffisant.
LE CHEVEU DE TYPE NEGROÏDE
Il est de frisé à très crépu car son implantation est couchée et sa section transversale aplatie, elliptique.
Son diamètre est très irrégulier : alternance de zones aplaties et d’étranglements qui le rendent peu résistant, cassant. Les longs cheveux crépus sont rares, ils cassent avant. La fibre est rêche, les écailles ouvertes, le démêlage est donc difficile – un peu moins lorsque le cheveu est mouillé.
Le cuir chevelu sécrète peu de sébum. Le cheveu négroïde ne reflète donc pas bien la lumière, il a un aspect mat, voire terne. Il n’est pas protégé par le sébum et est donc particulièrement sec et vulnérable aux agressions, d’autant plus qu’il est plus poreux que les autres types de cheveux.
Le cheveu négroïde est souvent fragilisé, dénaturé, par les tresses serrées, les tissages, les défrisages et autres techniques mises au point depuis des millénaires par les femmes pour les rendre plus beaux et plus faciles à vivre, mais qui, paradoxalement, le fragilisent encore plus.
Comment en prendre soin : éviter de les laver trop souvent (tous les 7 à 10 jours). La veille du shampooing, faire un masque 20 minutes avec de l’avant-shampooing. Après le shampooing, ne pas zapper l’après shampooing que l’on prendra le temps de faire pénétrer longuement, mèche à mèche, avant de laisser poser quelques minutes puis rincer. Appliquer une crème de jour non rincée sur les longueurs aussi souvent que nécessaire (tous les 2 jours par exemple).
Choisir des produits de coloration et défrisage adaptés (Phytospecific en propose des très bien).
On peut aussi s’inspirer de la méthode
No Poo mise au point par l’américaine Lorraine Massey (supprimer totalement le shampooing et se laver les cheveux uniquement à l’après-shampooing : voir ici pour plus d’infos)

LE CHEVEU DE TYPE CAUCASIEN
C’est un mix entre le cheveu de type asiatique et celui de type négroïde.
Selon son implantation dans le cuir chevelu et la forme de sa section transversale, il peut être très raide, ondulé, bouclé, frisé, et même crépu.
La fibre est plutôt régulière, sauf en cas de cheveux frisés ou crépus.
Le cuir chevelu sécrète plus ou moins de sébum, le cheveu est donc plus ou moins gras, plus ou moins brillant, plus ou moins protégé.
Comment en prendre soin : shampooing + après-shampooing tous les 2 à 5 jours selon la nature du cuir chevelu (on lave plus souvent s’il est gras), masque une fois par semaine, crème sans rinçage sur les fourches.
Si on a des cheveux crépus, frisés ou très frisés, on s’inspire des méthodes de soin des cheveux négroïdes. Si on a les cheveux raides ou légèrement ondulés, lisses, brillants et non desséchés, on s’inspire des méthodes de soin des cheveux asiatiques.
°°°
CONCOURS !
Phytospecific vous propose de gagner 5 lots de 2 produits adaptés à vos cheveux.

Si vous êtes de type caucasien avec des cheveux secs comme moi, la gamme Force Vitale sera tout à fait adaptée. Si vous avez les cheveux crépus, vous choisirez la gamme Hydratation Riche. Si vous avez les cheveux dénaturés (colorés, défrisés...), la gamme Restructurant Profond.
Pour participer, citez-moi en commentaire une autre marque du groupe auquel Phytospecific appartient (Ales Groupe).
Vous avez jusqu'à dimanche soir minuit pour répondre (je modère les commentaires, c'est normal si le vôtre n'apparait pas tout de suite).
Je tirerai 5 personnes au sort parmi les bonnes réponses et annoncerai les gagnants ici-même lundi prochain.
Bonne chance à tous !

+ d’infos : www.fr-phytospecific.com