Magazine Entreprendre

Le Cloud Computing

Publié le 03 juillet 2011 par Jeremyh @ThinkBetter_be

Le Cloud ComputingLe cloud computing, aussi appelé informatique en nuage, est un concept relativement récent. Celui-ci est entièrement lié à Internet.

Aussi bien utilisé par les entreprises que par l’utilisateur lambda, le cloud computing permet de déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l’utilisateur.

En d’autres termes, le stockage des informations et le traitement de celles-ci sont réalisés sur des serveurs du monde entier, votre seule préoccupation étant de tenir à jour ces données via une application généralement disponible depuis votre navigateur web (elle vous est fournie par le prestataire de service).

Ainsi, on peut citer Google comme l’un des principaux acteurs du Cloud, notamment grâce aux nombreuses applications qu’il propose, tel que Google Docs. Amazon est lui aussi l’un des pionniers de ce concept. D’autres services reposent sur le cloud computing: Dropbox, Windows Azure, Zoho, CloudBees, NetSuite etc.

5 grandes caractéristiques définissent le cloud computing et ses principaux avantages:

  • Service à la demande: Il n’y a pas d’intervention humaine, tout est automatisé et en libre service.
  • Accessible partout: Les applications étant accessibles depuis Internet, vous pouvez y accéder où que vous soyez dans le monde si vous disposez d’une connexion.
  • Ressources communes: De nombreux utilisateurs utilisent un même service, la séparation entre eux et vous-même n’est que virtuelle. Il est très facile de partager de l’ information et des environnements de travail.
  • Extensibilité rapide: Augmentation de la capacité sur demande. Le service s’adapte aux besoins du consommateur, sa flexibilité permet d’éviter des coûts inutiles.
  • Une utilisation comptabilisée: Les frais de base sont très faibles, parfois même inexistants. Vous êtes facturés uniquement pour les ressources que vous utilisez.

Le cloud computing se divise en 3 modèles de services:

  1. Software as a service (SaaS): Ce sont les logiciels web prêts à être utilisés directement par l’utilisateur final.
  2. Platform as a service (PaaS): Ce modèle concerne les développeurs et la partie système. C’est l’environnement nécessaire pour déployer une application web, pour l’exécuter.
  3. Infrastructure as a service (IaaS): Il s’agit de l’infrastructure matérielle, louée à la demande : stockage, machines virtuelles, OS…

Le déploiement d’un service de ce type peut quant à lui se faire de manière privé (dédié à une seule organisation: peut-être interne ou externe et donc sur place ou à distance), communautaire (entente entre plusieurs organisations) ou public (offre disponible pour tous).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeremyh 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte