[Test-High Tech] Karotz le lapin communiquant de Mindscape

Publié le 04 juillet 2011 par Bluraycollec

Un petit objet High Tech a séjourné à la maison pendant quelques jours, le lapin Karotz de la société Violet (racheté par Mindscape).Après 15 mois de développements, Karotz succède au Lapin Nabaztag vendu à plus de 150 000 exemplaires. C’est un objet communicant, design, utile et intelligent.

Le Karotz reprend les principales fonctionnalités que son prédécesseur mais avec quelques nouveautées à savoir, un haut parleur plus puissant, une grosse LED contre 3 précédemment, une caméra frontale (réglable en hauteur), un détecteur RFID, une prise USB, micro intégcré etc…

Que peut-on faire avec un Karotz, pas mal de chose en faite, une petite liste de ce que j’ai pu utilisé et trouvé intéressant:

- Conversation avec un autre propriétaire de Karotz

- Pilotage du Karotz avec un smartphone possédant l’application (changement de couleur LED, déplacement des oreilles, lancement de musique, diffusion de message…)

- Radio, météo, lecteur de musique (MP3 sur prise USB pour augmenter la mémoire), lecteur de tweet, lecture des news sur le journal (figaro, le monde..)

- Possibilité d’indiquer par mail quand son enfant rentre, il appuie sur le bouton, prononce un mot clé, la photo est prise et est envoyé par mail. « Maman, je suis rentré à la maison, Théo »

- Et puis vous avez tout un tas d’application qui ne servent pas trop à grand chose mais qui sont sympa à utiliser pour délirer (quand on a des enfants c’est parfait !), comme les bruits des animaux, les  JCVD Facts, tire mon oreille, minuteur, citations, VDM…

Facebook doit sortir ce mois-ci, l’application Karotz Phone pour appeler et laisser un message en septembre 2011 etc…

Il doit y avoir plus de 130 applications et toutes les semaines de nouvelles applications apparaissent ! Toutes les infos sur le blog Karotz

A savoir qu’un kit SDK (et non DSK :p) est disponible pour programmer vos propres applications, bonne idée de la part des dev’

Installation et configuration

Moi qui a toujours de la chance avec la technologie, cette fois-ci le lapin Karotz ne s’est pas laissé faire ^^

Le programme d’installation est à télécharger directement sur le site, aucun CD n’est inclu dans le pack (mauvais point). Après avoir installé le soft sur sa bécanne, on installe et on paramètre le Karotz en lui mettant notamment la clé wifi dans sa petite mémoire. Petite chose à savoir, le Karotz n’aime pas les réseau SSID caché, j’ai mis 2 jours pour le découvrir…

Une fois qu’il est connecté, il se met à jour, dès que la lumière est verte, il est prêt à vous obéir et à faire tout ce que vous désiré :p

Votre compte crée sur le site Karotz, il vous suffit de télécharger une application pour que votre Karotz la récupère directement. La plupart sont paramétrables et peuvent être configuré selon 3 modes:

- déclenchement manuel, avec un Nanoz (un petit lapin qui contient une puce RFID, 2 sont inclus dans la boite) je sélectionne par exemple le vert, Chaque fois que vous passerez un Flatnanoz ou Nanoztag programmé devant le nez du Karotz, ce dernier lancera l’application préalablement qui lui est associée.

- déclenchement permanent, 5 minutes, 3 heures, à bien régler, car tout les 5 min, ça peut vite prend la tête…

- déclenchement planifié, chaque jour à 08h00, la météo ou la radio par exemple.

Utilisation

Première chose, j’ai un soucis sur le socle, dès que j’appuie sur le lapin ou sur le bouton, il redémarre, à tout les coups c’est un faux contact, mais qui gêne pas mal pour l’utilisation. Mise à part ça je le trouve un peut long pour démarrer et se mettre à jour.

Je trouve qu’une télécommande peut être utile avec quelques fonctions comme allumer, éteindre, redémarrer, lancement appli favoris etc…

Le gros défaut du lapin c’est la voix utilisée dès que le lapin parle, une grosse voix de robot qui fait tâche, dommage qu’une sélection n’est pas proposée dans les paramètres.

Accessoires

La boutique en ligne vous permet d’acheter des oreilles fluorescentes, des Flatanoz, adapteur éthernet, dock hifi etc…


Bilan final

Satisfait du design, du choix des applications, de son utilisation simpliste. Cela reste pour moi un objet high tech non indispensable pour mon utilisation quotidienne, il lui manque vraiment de gros atouts pour proposer quelque chose de sympa et d’attirant.

Pour finir, son prix, au alentour de 199€, très chère pour ce type de produit.

Petite note juridique: A noter que Mindscape est en redressement judiciaire depuis quelques semaines, suite à Violet qui était dans le même cas, la durée de vie des Karotz est programmé, j’espère en bien, avec un plan de redressement qui lui permettrait de payer ses dettes tout en continuant son activté