La chanson en 2011

Publié le 04 juillet 2011 par Melmont

 

   Pas d'article sur un artiste en particulier mais plutôt une sorte de bilan de la Chanson à l'arrivée de l'été...ces derniers mois ont été riches pour la Chanson Française. D'abord avec le nouveau disque de Nicolas Bacchus, un must, il faut bien le dire puisque l'album précédent remontait à 5 ans. J'espère vous offrir un entretien avec cet artiste talentueux et bien ancré dans le milieu culturel bien que pas assez reconnu par ses pairs dans le milieu chanson, semble t-il. Mais ça, j'avais déjà consacré un article à un certain courant plutôt réac dans la chanson, je ne vais pas m'attarder de nouveau là-dessus.

Jean-Pierre Réginal nous a gâté avec sa fragile accalmie : nouveau disque, nouveaux concerts, talent intact, monument aussi de la Chanson et là les médias ne savent pas ce qu'ils ratent. C'est rageant. Heureusement cela n'a pas empêché l'artiste de vendre des milliers de disques et d'avoir son public. Barbara disait que le succès ou l'échec ne sont ni justes ni injustes. J'en doute fort même si j'ai horreur de faire parler les morts et quand on voit les merdes plombant nos radios, y compris les radios soit disant plus culturelles, on peut en douter, mais là ce n'est qu'un avis personnel.

Il y a une chanteuse dont je crois on parlera de plus en plus souvent, c'est Véronique Pestel. Télérama le mois dernier ne  s'est pas trompé en disant qu'elle était dans le courant Barbara-Léo Ferré. La présence de Véronique Pestel est aussi une façon de clouer le bec aux nostalgiques aigris qui pensent que depuis la mort de Brassens ou Brel, il n'y a plus rien. Ils sont encore trop nombreux à penser ainsi.

Juliette Noureddinne nous aura plutôt déçu avec son nouveau disque No Parano, un brin mainstream, mais après tout elle nous garantit toujours une démarche audacieuse.

Anne Sylvestre, car on ne peut pas ne parler d'elle quand on parle chanson, se sacralise malgré elle au fur et à mesure que le temps passe et que les médias se rendent compte qu'elle existe. Il faudra vraiment être de mauvaise foi pour dire que l'année 2011 est un désert médiatique pour cette chanteuse contemporaine de Brel et Barbara. Même ses 50 ans de jubilé au Trianon en 2007 n'avaient pas fait autant parler...

Le Magique, un des plus vieux cabarets chanson de France continue de séduire les gens, avec en tête le chanteur Marc Havet, génie parisien fou du piano aux textes bien écrits et entêtants. Un autre cabaret chanson, L'Autrement Café à Angers risque de fermer ses portes...

La chanson ne se porte ni bien ni mal, dans le fond, elle est en constante mutation, pour le meilleur et pour le pire, chaque décennie présente sa face sombre et sa face lumineuse pour une chanson aux dires de Jacques Bertin, inexistante et méprisée -je suis en désaccord fondamental même si je reconnais qu'il y a un problème notamment de la part de certains médias mais pas seulement.

Enfin, les chanteurs sont des êtres humains comme les autres...naissent...et meurent, tels Ricet Barrier (Isabelle v'là le printemps, La servante du château) qui nous quitta le 20 mai 2011...La voix de Saturnin le canard s'est éteinte pour toujours.

Pour les novices de la chanson ou les experts, je conseille un site fascinant, on y trouve presque de tout : http://www.deezer.com. En écoute libre, gratuit pendant 5 heures pour les abonnés, par semaine. Et surtout, surtout : allez voir les artistes en concerts, c'est là qu'ils se révèlent et qu'ils nous révèlent à nous-même!

L.M