(Source : Challenges)
Les socialistes maintiennent leur calendrier politique, tout en laissant la porte ouverte à une éventuelle candidature de Dominique Strauss-Kahn aux primaires socialistes, une hypothèse que le porte-parole du PS Benoît Hamon a toutefois décrit lundi comme étant « la plus faible ».
Lors de son point presse hebdomadaire, M. Hamon a confirmé que le calendrier des primaires restait inchangé. « Nous ne pouvons pas conditionner ce calendrier, qui convoque des millions de Français, au calendrier judiciaire américain », a-t-il déclaré.
Si toutefois Dominique Strauss-Kahn souhaitait se présenter, « personne ne lui opposerait une quelconque procédure », a-t-il affirmé, assurant qu’il existe un « consensus » des dirigeants du PS à ce sujet. Mais ce scénario « ne paraît pas forcément être le plus probable », a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, je pense que cette hypothèse est la plus faible ».
M. Hamon a notamment fait référence à « l’impact psychologique » d’une telle affaire sur DSK. A-t-il encore « envie d’être candidat »? « Nous n’en savons rien », a observé le porte-parole du PS, souhaitant laisser à l’ex-patron du FMI « le temps de respirer » et « de parler ».
Le PS maintient donc la date du 13 juillet pour la clôture des candidatures, les primaires socialistes étant prévues en deux tours les 9 et 16 octobre prochain.
Benoît Hamon a ainsi précisé les propos tenus dimanche par la première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry.
« Admettons même que Dominique Strauss-Kahn décide de revenir comme candidat auprès de nous et bien personne n’osera lui opposer un quelconque calendrier », a-t-elle jugé lors du 20h de France-2, estimant que « Dominique Strauss-Kahn aura à s’exprimer lorsqu’il le voudra ».