Lorsque Terrence Malick supervise le transfert et la restauration numériques d’une de ses œuvres les plus marquantes, on frôle le disque de démo.
L’authenticité de la photographie de John Toll est conservée même si l’image est légèrement plus lumineuse que sur mon édition SD. La précision des couleurs et le grain du contraste sont également à l’honneur.
Fermez vos volets, investissez dans du double vitrage et montez le son ! La piste DTS-HD MA 5.1 est extrêmement agressive, permettant ainsi de profiter pleinement des coups de feu, des sifflements de balles mais également du travail parfait (encore une fois) de M. Hans Zimmer.
Le contenu des Bonus est énorme mais je déplore toute de même l’absence de HD. Dommage.
Le score technique : 9.5/10
La ligne rouge marque le retour aux affaires de Terrence Malick (quasiment 20 ans d’absence). Il adapte avec talent le roman de James Jones sur la seconde guerre mondiale, et plus précisément sur la bataille de Guadalcanal. D’ailleurs, au passage, n’hésitez pas à consulter le test Blu-Ray de The Pacific, série qui décrit parfaitement cette fameuse bataille.
Le film est spectaculaire et volontairement épique. Aidé par un budget conséquent, il n’en oublie pas pour autant de nous faire réfléchir. On médite sur plusieurs aspects : l’homme, la nature, la violence en les approchant de manière philosophique.
Je reste toujours admiratif sur le casting proposé : Sean Penn, Jim Caviezel, Nick Nolte, Jared Leto, George Clooney, John Travolta et j’en passe …
Pour faire simple : un des plus grands films de guerre jamais produits réussissant même à nous toucher par ses côtés lyriques et poétiques : un comble.
Un must-have inoubliable, un transfert HD de haut niveau pour tous les fans de cinéma.
Le score artistique : 10/10