Episode pilote
243 épisodes en tout
Diffusion vo: M6 – 4 juillet 2011
C’est l’histoire d’un ado et voilà … « Désolé » (© Michel Denisot)
Ah Soda. Vous saviez que cela voulez dire Ados à l’envers ? Oui forcément, vu que j’ai eu l’impression que toute la promo s’est axée sur ce point unique. Unique ou presque. Parce qu’il y a aussi Kev Adams, « jeune prodige » de la scène humoristique française mais que je n’ai jamais trouvé extrêmement drôle avec des sketchs qui laissaient une constante impression de déjà-vu lors de ses passages dans l’émission de Ruquier.
Et c’est là qu’est l’énorme problème de Soda. 80% des chutes se voyent venir dans les 15 premières secondes dès la mise en place de la situation de la scenette d’environ une minute. Et en prime, les situations et les chutes n’ont strictement rien d’originales. J’ai du mal à croire qu’ils soient 15 scénaristes sur la série. Ou alors, faut arrêter d’emmerder Chirac avec les emplois fictifs parce qu’il n’est pas le seul à en avoir pondu.
En tout cas, une des scenettes de ce premier épisode a un beau mérite et est presque une mise en abime du coup, lorsque Kev reproche à son père de répéter encore et toujours les mêmes blagues que son père lui a transmises sur son lit de mort. Bah, c’est un peu pareil avec toutes les scenettes de l’épisode, grands classiques archi usés que même les magazines télé n’osent plus les mettre dans leurs pages « histoires drôles » ou qui feront rougir de jalousie les auteurs pour Carambar.
C’est assez dommage que l’humour tombe donc autant à plat parce que le reste tient à peu près la route. Le casting est sympathique même si les filles ne font pas vraiment adolescentes. Les décors sont plutôt bons et ne donnent pas l’impression d’être un surplus Ikea. La réalisation se permet même quelques folies avec des légers mouvements de caméras là où on s’attend à du fixe. Bref, l’emballage tient la route.
Bref,
Difficile de juger un pilote, encore plus sur l’humour. On adhère au type d’humour ou non. Sauf que là, je vois assez mal un large public accrocher à cet humour archi usé dans les pastilles proposées lors de ce pilote. Et je vois assez mal quel public vise ce programme. Les ados ne sont pas devant la télé à 20h (il reste M6replay) et ne se reconnaitront pas vraiment dans le cliché des ados écrit par des « vieux »; la ménagère se plaignait de ne pas avoir d’inédits de Scènes de ménages mais là, va râler pour vouloir le retour de Huguette et Raymond, même en rediff et les vieux, bah, ils regardent Plus belle la vie ou sont déjà au lit donc … En tout cas moi, je vais passer mon chemin. Je préfère revoir les prestations de Kev Adams sur Youtube. C’est du déjà-vu mais moins que les scenettes de Soda.