La Coupe d’Afrique est désormais terminée. Elle a mis le web en ébullition, et les sites liés à l’Afrique se sont livrés à une lutte acharnée pour attirer les afficionados de cette compétition. Effectuons un petit coup d’oeil dans le retro de ces 3 semaines de lutte sur les terrains virtuels, avec tacles viriles, et passement de jambe habiles afin de gagner les clics de l’internaute fan de foot africain.
Jeune Afrique
Le référent des médias africains se devait de couvrir cet évènement comme il se doit. Et JA pour les intimes s’offre pas moins que… Renault comme sponsor du site dédié ! Au niveau fonctionnalités que du classique : des résultats, des articles, un calendrier des matchs et le tour est joué. La présence du sponsor est impactante sans être intrusive, elle apporte même un peu de valeur au site.
Grioo
Grioo a lancé quelques jours après le début de la compèt une rubrique dédié sur son site. Elle rassemble tous les articles sur le sujet. Grioo est sponsorisé par la marque de vêtement Airness, d’ailleurs la présence de la marque est un peu intrusive selon moi.
Vox Africa
Vox Africa est un tout nouveau site dédié au sport africain qui a profité de la Coupe d’Afrique des Nations 2008 pour se lancer ! Ils ont fait circuler quelques jours avant le début des matchs une vidéo un peu teasing :
Vox Africa est en fait une web tv avec des programmes gratuits et payants à la demande. Le site est en anglais et réalisé par une société anglaise, mais le contenu est en francais ! Humm… ca demande une enquète plus approfondie ca…
Diaspofone
Ah tiens ! Un annonceur et non un média qui prend l’initiative ! Diaspofone a pris les devants, et connaissant son sympatique directeur Marketing le résultat excellent ne m’étonne pas ! Le MVNO dédié aux diasporas africaines et caribéennes a organisé dans un des plus grands restos africains de Paris des projections des matchs importants de la CAN. Jeux et concours étaient aussi de la partie ! Bravo au Village Diaspofone 2008 !
Ananzie
Ananzie a lancé un blog dédié à la CAN. Deux rédacteurs dédiés ont couvert l’évènement. Le pitch : Ndaya rédacteur charismatique accueille tous les supporters de la compétition qui sont prêt à mettre le feu ! Il est allé suivre les matchs avec eux, les interroger dans la rue… Au total 8 vidéos pour faire monter la sauce autour du blog. Celles ci ont été vues près de 20 000 fois. Un groupe Facebook a aussi été mis en place pour l’occasion.