BPCE et Visa Europe se distinguent avec la micro SD

Publié le 04 juillet 2011 par Philippe Lerouge

BPCE et le système de paiement européen vont proposer cet automne à 500 clients de BPCE à Strasbourg et Nice d'équiper leurs téléphones existant de la technologie NFC.

Ce qui distingue cette initiative de paiement mobile de celle des autres banques françaises associées aux opérateurs mobiles où l'application permettant la transaction est logée sur la carte sim du téléphone, le deuxième groupe bancaire français veut cette fois tester la technologie « Micro SD ». Cette solution consiste à ajouter une carte mémoire dotée d'une application de paiement sur le téléphone, en l'insérant dans le téléphone ou en l'équipant d'un étui qui assure la fonctionnalité sans contact. C'est Visa qui fournira l'étui développé en partenariat avec DeviceFidelity (lire post sur autres expérimentations menées avec des micro SD) ainsi que la puce, mise au point avec l'aide d'Oberthur. Les 500 clients qui participeront à ce pilote devront détenir un Iphone 3 ou 4, un Samsung Galaxy S ou bien un Blackberry Bold et être client des Caisses d'épargne Côte d'Azur ou Alsace ou bien encore des Banques populaires de ces deux régions.

Une fois le smartphone équipé, les clients pourront régler leurs achats de moins de 20 euros en approchant leur téléphone du terminal de paiement du commerçant. A condition que ce dernier soit dûment équipé de la technologie NFC, raison pour laquelle BPCE a circonscrit son pilote aux régions de Nice et de Strasbourg, ces deux villes étant dotées du plus large réseau d'acceptation de la technologie NFC.

Pour palier aux promesses vraisemblablement non tenues, qui prévoyaient la livraison massive d'au moins 1 million de terminaux compatibles NFC avant la fin de l'année, cette initiative a l'avantage d'être pragmatique et devrait contribuer à faire naître l'écosystème NFC en complément de la carte sans contact qui demeure sans conteste l'usage du sans contact le plus utilisé actuellement. En image :