Magazine Cinéma

Les Quatre Fantastiques

Publié le 04 juillet 2011 par Olivier Walmacq

4fantasticfour1994aff

genre: fantastique
année: 1994
durée: 1h30

l'histoire: Quatre astronautes acquièrent des pouvoirs suite à un accident dans l'espace et devront faire face au maléfique Docteur Fatalis.

la critique d'Alice In Oliver:

Et oui, avant la version sortie au milieu des années 2000, les Quatre Fantastiques avaient déjà connu une première adaptation en 1994, réalisée par Oley Sassone, et produite par Roger Corman, le Pape du cinéma bis.
Pour l'anecdote, le film sera un tel échec artistique qu'il ne sera jamais distribué dans les salles et en vhs.

C'est donc une véritable rareté que je vous propose, en sachant que le film est disponible par le biais du téléchargement sur le net.
Les Quatres Fantastiques sont des super héros qui nous viennent de chez Marvel, leurs aventures ayant passionné les fans des comics à la fin des années 70 jusqu'aux années 80. Réaliser une telle adaptation n'est pas une mince affaire.
Tout d'abord, il faut faire en sorte de privilégier chacun des super héros en présence, de leur accident dans l'espace jusqu'à leur retour sur Terre, nos protagonistes prenant peu à peu à conscience de leurs super pouvoirs.

4Fant_Hand

Inutile de préciser qu'une telle adaptation mérite un certain budget. Malheureusement, Les Quatre Fantastiques version Roger Corman est une production fauchée et trop ambitieuse pour porter de tels super héros sur grand écran. Pour le reste, le film d'Oley Sassone (allo, y'a quelqu'un derrière le film ? Je vous laisse chercher le jeu de mot...) oscille entre fous-rires involontaires, effets spéciaux grotesques et personnages ridicules.

Certes, au niveau du scénario, le film respecte plus ou moins l'histoire originale, à savoir l'épopée de quatre astronautes, victimes de radiations, et qui se voient affubler de super pouvoirs.
Faute de pouvoir proposer des séquences spectaculaires, les quatre fantastiques est condamné à faire avec les moyens du bord, soit trois francs six sous.

4four94

De ce fait, la plupart des scènes mettant nos héros en action sont d'une rare vulgarité. Pour cela, il n'y a qu'à regarder les protagonistes en place dans cette aventure peu palpitante. Le Docteur Fatalis ressemble à une boîte de conserve, traînant lamentablement son armure, qui semble peser 10 tonnes. Je plains sincèrement l'acteur qui se trouvait sous le costume...

4thething

Même chose pour la torche humaine, réduite ici à quelques gribouillis graphiques mal torchés. Quant à la femme invisible, elle n'a jamais aussi bien porté son nom, l'actrice incarnant la scientifique, ayant au moins le mérite d'être aussi transparente que son personnage.
Quant à Mister Fantastic, ce dernier peut allonger ses membres à la demande (ne soyez pas inquiets, je ne ferai pas d'allusions sexuelles...). Ce qui donne lieu à quelques séquences parfaitement grotesques.
Je vous laisse imaginer le carnage en vous renvoyant à l'image ci-dessous.

4F

Bref, voilà une production fauchée qui a les yeux plus gros que le ventre. Toutefois, malgré sa médiocrité, les Quatre Fantastiques reste un nanar sympathique, car totalement improbable, nul et foireux de la première à la dernière minute. En tout cas, cette version reste moins ennuyeuse, et surtout plus drôle que celle qui verra le jour dans les années 2000.

Note: bah, 0/20 quoi !
Note nanardeuse: 18.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines