CRÈMES SOLAIRES: Encore faudrait-il bien les utiliser! – Afssaps

Publié le 04 juillet 2011 par Santelog @santelog

C'est l'été, alors l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) lance sa campagne d'information sur le bon choix et la bonne utilisation des produits solaires et met en ligne ses recommandations de bon usage sur son site internet. Des recommandations “plus libres” que les recommandations britanniques par exemple, qui, sur la base de données scientifiques optent pour un indice 15 minimum et en quantité suffisante.


L'usage d'un produit de protection solaire ne représente qu'un élément de l'ensemble des moyens de protection solaire, rappelle l'Agence. En effet, une bonne protection contre les effets des UV nécessite aussi le respect de règles générales de sécurité à l'égard des expositions solaires, comme une protection vestimentaire, la protection des yeux, éviter l'exposition lors aux heures les plus chaudes de la journée.


-   Le choix d'un produit de protection solaire doit être adapté au type de peau et aux conditions d'exposition (durée et puissance du rayonnement). Plus l'exposition est importante et la peau sensible au soleil, plus l'indice de protection (SPF: Sun Protector Factor) choisi doit être élevé. Il est essentiel de lire l'étiquetage qui précise le niveau de protection, les précautions d'emploi (comme appliquer le produit de protection solaire avant l'exposition et renouveler fréquemment l'application) et la quantité de produit à appliquer pour assurer la meilleure protection possible.


-   Le choix de la forme du produit (crème, spray, lotion…) dépend de la surface à protéger et du confort d'application.


-   En cas d'antécédents allergiques et/ou photo-allergiques, il est indispensable de lire la composition qualitative du produit.


-   Une quantité suffisante: Le niveau de protection diminue nettement si la quantité de produit appliqué est insuffisante et que les produits de protection solaire ne garantissent pas une protection à 100%.


Au moins un indice 15: Une étude publiée début juin 2011, dans la revue Drug and therapeutic bulletin, du groupe du British Medical Journal a examiné le rôle des crèmes solaires dans la prévention des cancers de la peau. L'étude explique, sur la base de données scientifiques à quelles conditions un écran solaire peut être efficace pour filtrer ou bloquer le rayonnement UV. Elle conclut aussi qu'un écran solaire peut être efficace à partir d'un indice de protection 15 s'il est appliquée correctement mais démontre, à travers plusieurs études que de nombreuses personnes n'appliquent pas une couche suffisante d'écran, et suggère qu'une solution pratique et plus protectrice consisterait à utiliser un écran solaire avec un indice supérieur ou égal à 30. L'Institut national britannique de la santé et de l'excellence clinique, l'équivalent de notre HAS, recommande ainsi un écran solaire à indice minimum de 15 à condition qu'il soit appliqué de manière adéquate.


Source: Afssaps Recommandations, InCa « Exposition aux rayonnements UV »


Lire aussi : CANCER de la peau: Les écrans solaires sont réellement efficaces? -