Magazine Poker

Teisseire champion du Monde : retour sur un exploit

Publié le 04 juillet 2011 par Partouchepokertour

Teisseire champion du Monde : retour sur un exploit

Samedi 2 juillet. 16 heures. Table finale de l’Event 50 des World Series of Poker à Las Vegas. Parmi les quatre  prétendants au titre suprême, un joueur attire l’œil des caméras. Il faut dire que le bonhomme jure un peu dans le décor policé et juvénile du Rio Casino. Chemise débraillée et doigts de pieds en éventail,  Antonin Teisseire n’a pas vraiment la gueule de l’emploi. Cette gueule qui se conjugue à l’infini dans les tournois de poker moderne : éteinte, boutonneuse et casquée.

La gueule d’Antonin, elle, est immense, vivante, grossière, abimée, tendre et humaine. Une gueule à la Pagnol au royaume de Mickey.

Tandis que s’approche inexorablement l’heure de vérité, se souvient-il des tripots niçois qui l’ont vu naitre ? Se souvient-il des effluves de soufre qui accompagnaient alors les parties clandestines de poker fermé ? Se souvient-il de sa cantoche dans les hauteurs varoises ? Se souvient-il de sa de sa troisième place au Partouche Poker Tour ? Se souvient-il de sa vie avant ce samedi 2 juillet 2011 ?

Ils ne sont plus que deux. Pas question pour Tonin d’échouer si près du but. Le Poulidor du poker ? Et puis quoi encore ! Un dernier effort avant le Graal. Une dernière main. Antonin Teisseire est debout. Ses yeux fixent les cartes que dévoile lentement le croupier. Chaque seconde dure un an.

Fin de l’année. Un 9 de cœur offre la victoire au français qui se précipite dans les gradins pour recevoir l’accolade de ses supporters en liesse. Deux minutes de bordel, deux minutes de cris et de larmes, deux minutes de bonheur. Deux minutes de vie.

Au micro que lui tendra plus tard le directeur du tournoi, Antonin n’aura que trois mots à l’attention de ses amis : « Je vous aime ». Eh ben nous aussi on t’aime Tonin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Partouchepokertour 5021 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine