Le timbre commémoratif pour le 100e anniversaire de Georges Pompidou

Publié le 04 juillet 2011 par Philauvergne @Philauvergne

La Poste a lancé un timbre commémoratif Georges Pompidou pour le 100e anniversaire de Georges Pompidou. Vous pouvez allez à Montboudif, ville natale de l’ancien Président, pour profiter d’un bureau de Poste provisoire et d’une oblitération spéciale (un tampon de la Poste conçu spécifiquement pour l’événement en partenariat avec l’association cantalienne Georges Pompidou) donnant toute la valeur d’hommage à cette vente particulière.

Une œuvre d’art à la portée de tous

Le timbre commémoratif Georges Pompidou a été dessiné par Yves Beaujard d’après une photographie prise lors de la réception par le Président Pompidou du Premier ministre anglais Edward Heath, avec en arrière-plan le Centre Georges Pompidou, œuvre de Renzo Piano et Richard Rogers.

Imprimé en taille douce (en bichromie de gris et bleu), le timbre Georges Pompidou doit sa précision à l’action de l’artiste qui a gravé en creux, et à l’échelle, une plaque d’acier appelé poinçon. Ce poinçon est ensuite reproduit en nombre sur le cylindre d’impression de la rotative qui va imprimer des feuilles de 48 timbres. Le timbre de 0,58 centimes d’euros sera émis à environ deux millions d’exemplaires.

Artiste graveur, Yves Beaujard est un spécialiste du portrait, il est notamment l’auteur du timbre Marianne que nous utilisons au quotidien.

Caractéristiques techniques :

  • Titre du timbre : 100e anniversaire de la naissance de Georges Pompidou
  • Valeur faciale : 0,58 €
  • Création et gravure de Yves Beaujard
  • Imprimé en : Taille-douce 1 poinçon
  • Couleurs : bichromie
  • Format : 40 x 30 mm
  • Tirage : 2 000 000 exemplaires

Où et quand acheter le timbre ?

La mise en vente du timbre a été réalisé au niveau national depuis le 23 juin 2011. Il est disponible dans tous les bureaux de poste, par correspondance à Phil@poste.