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Comment optimiser vos recherches d'emploi ?

Publié le 04 juillet 2011 par Dailyconso
Chercher un emploi n'est pas de tout repos en ces temps de crise. Il faut être plus pro que jamais, c'est-à-dire savoir maitriser les réseaux sociaux, rédiger un CV de qualité, se vendre, etc. Tout cela n'est pas inné. DailyConso a demandé à Patrick Bataille, Responsable Apec des Services aux Cadres pour la Bourgogne, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, comment optimiser vos recherches d'emploi ?

DailyConso : Est-il nécessaire de faire de la veille, même embauchée, afin de suivre l'évolution du marché du travail dans un secteur précis ?

Patrick Bataille : C'est absolument indispensable. Même embauchée vous avez tout intérêt à faire de la veille. Non seulement parce que vous ne savez jamais de quoi demain sera fait, mais aussi parce que vous devez sans cesse vous assurer de votre employabilité, savoir si vous correspondez aux profils actuellement demandés. Si ce n'est pas le cas, une petite remise à niveau s'impose, notamment via une formation.

DailyConso : Est-ce le moment de chercher du travail ? Quels sont les secteurs les plus/les moins porteurs en ce moment ?

Patrick Bataille : Assurez-vous que le travail que vous cherchez se trouve au confluent de vos compétences, de vos envies et du marché du travail. Certains secteurs recrutent beaucoup, c'est le cas des fonctions commerciales et de l'informatique. Mais d'autres secteurs comme la communication sont moins porteurs parce qu'ultra-concurrentiels, surtout en province. Prenez le temps de vous renseigner avant de vous lancer.

DailyConso : Comment structurer ses recherches ? Est-il utile de faire un planning ?

Patrick Bataille : Le mieux est de gérer votre recherche d'emploi comme vous gérez un projet. Fixez-vous des objectifs et des moyens. N'hésitez-pas à faire un planning avec les différentes taches à réaliser chaque jour. Par exemple : 1h de recherche, 1h de relance, 1h de rédaction de lettres de motivation. D'autant plus que l'on a tendance à très vite se déstructurer lorsque l'on est sans emploi.

DailyConso : Où chercher pour trouver du travail ?

Patrick Bataille : Les entreprises préfèrent poster leurs offres de travail sur internet car c'est là le moyen de recherche le plus rapide et le plus facile. Du coup, plus de 80 % des offres sont sur internet. C'est donc là qu'il faut vous rendre si vous cherchez du travail. Mais pensez aussi à contacter les personnes en poste pour des informations ou vous faire connaître et à écumer les salons de recrutement et professionnels. Le fait même de se déplacer est une preuve de motivation.

DailyConso : Est-il plus facile de décrocher un emploi via internet ?

Patrick Bataille : Internet offre un accès facile et rapide au marché du travail. Mais le problème est que tout le monde peut consulter les annonces et postuler, la concurrence est donc rude. D'autre part les employeurs sont méfiants car il est possible de postuler en quelques clics seulement. A vous donc de prouver que vous ne vous êtes pas contentée d'envoyer un CV au hasard mais que vous êtes réellement motivée et intéressée par le poste.

DailyConso : On compte plus de 300 000 CV sur le site de l'Apec. comment est-il possible de sortir du lot ? Le CV original fait-il son petit effet ?

Patrick Bataille : Le CV est encore ce à quoi les recruteurs accordent le plus d'importance. Si vous êtes créatif dans la publicité ou designer, un CV original qui démontre vos compétences est bienvenu. Beaucoup moins si vous êtes juriste ou commercial. Quoi qu'il en soit un bon CV est un CV qui donne envie d'être lu dès le titre. Ce dernier doit comporter le poste recherché ou le secteur d'activité. Sans cela il y a des risques pour que le recruteur passe directement au CV suivant.

DailyConso : Comment valoriser sa candidature quand on a peu d'expérience ?

Patrick Bataille : Si vous n'avez pas de véritable expérience professionnelle (jeune diplômée, par exemple), valorisez sans détour vos connaissances, votre parcours scolaire, vos stages mais aussi vos loisirs. Ces derniers révèlent des éléments de personnalité. Les recruteurs y font attention.

DailyConso : Vaut-il mieux viser les grands groupes ou les PME ?

Patrick Bataille : On attendra très probablement de vous que vous soyez polyvalente et touche-à-tout dans une PME alors qu'on vous demandera de réaliser une tache unique dans laquelle vous deviendrez experte dans les grandes entreprises. Pour le reste, ces dernières sont plus faciles d'accès que les PME mais on ne peut pas dire qu'il y ait plus de postes dans l'une ou dans l'autre.

DailyConso : Est-il de nos jours indispensable de se créer un profil sur les réseaux sociaux comme Xing, Viadeo ou LinkedIn pour plus de visibilité ?

Patrick Bataille : Vous ne pouvez aujourd'hui plus faire l'économie d'une présence sur les réseaux sociaux. Mais faites toutefois très attention à ce que vous laissez apparaître. Les recruteurs qui tapent votre nom et prénom sur Google ne s'attendent pas à voir des photos de vous à une soirée bien arrosée mais un beau CV numérique. Aujourd'hui de plus en plus de personnes se font conseiller pour apprendre à se servir des réseaux sociaux et je crois que c'est tout aussi indispensable qu'apprendre à rédiger un bon CV.

DailyConso : Quel est le rôle des consultants Apec ?

Patrick Bataille : Les consultants Apec répondent à toutes les questions que vous vous posez à travers des entretiens individuels et personnalisés. Parmi les questions les plus posées : comment suivre une formation, comment évoluer ou trouver un emploi. Mais les consultants peuvent également vous aider à corriger votre CV, à préparer un entretien, etc.

DailyConso : Dans quel cas est-il approprié de faire appel à un consultant ?

Patrick Bataille : Je dis toujours que le meilleur moment pour faire un point professionnel c'est quand tout va bien, quand on n'a pas l'esprit pollué par une situation de chômage ou d'échecs répétés dans sa vie professionnelle. De même je recommande aux jeunes diplômés d'établir un plan d'action 2 ou 3 mois avant la fin de leurs études.

DailyConso : Quels sont les erreurs à ne surtout pas commettre quand on cherche du travail ?

Patrick Bataille : La première erreur est de s'isoler, de ne pas activer ses contacts. Et la deuxième de bouder les compétences demandées par les recruteurs. Le site de l'Apec propose des fiches par métier et par région très bien faites pour vous informer sur les compétences demandées en fonction du marché actuel dans votre secteur d'activité et géographique. Une aubaine !

Propos recueillis par M.R



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