Généralement, 1er juillet rime avec hausse des températures... Mais 1er juillet rime également avec hausse traditionnelle de nombreux tarifs. Tour d'horizon des différentes augmentations de cet été 2011.
L'énergie
Pas de surprise de ce côté là, les tarifs de l'électricité vont augmenter, la facture électrique des ménages prenant 2,9%. En un an, l'électricité avait déjà augmenté de 6,9%... Côté gaz, la hausse a pour le moment été gelée pour les particuliers. Mais les entreprises n'ont pas bénéficié de la générosité du gouvernement, puisqu'elles devront s'acquitter d'un tarif en augmentation de 3,2% pour le gaz et 4,9% pour l'électricité.
Les transports
Cette année, le ticket de métro à l'unité reste à 1,70 euros. Mais le ticket de bus passe à 1,90 euros, soit une hausse de 5,5%. Pour les Parisiens, la refonte du Pass Navigo entraîne une hausse des prix conséquentes : l'abonnement mensuel zones 1 et 2 passe de 60,40 euros à 62 euros (+2,6%), les zones 1 à 3 sont désormais à 80,30 euros (+2,7%). Enfin, les zones 1 à 4 passent à 98,10 euros (+2,7%).
Du côté de la SNCF, les prix des billets devraient augmenter en moyenne de 2,5%. Cette hausse variera d'un billet à l'autre, de 10 centimes à 2,70 euros.
Seule consolation, le prix des cartes de réduction comme la carte familles nombreuses reste inchangé.
Le timbre
Le prix du timbre n'est pas en reste et passe à 0,60 centimes (au lieu de 0,58) pour les lettres inférieures à 20 grammes.
Les bonnes nouvelles
Car il y en a... Les allocations chômages augmentent de 1,5%. Cependant, le SMIC ne devrait pas connaitre de hausse, malgré une augmentation des prix de 2% depuis la dernière augmentation du salaire minimum en janvier 2011.
Les tarifs des appels passés depuis un portable à l'étranger passent de 47 à 42 centimes d'euros.
Le taux d'intérêt du livret A va passer de 2% à 2,25% en août. Enfin, plus d'un millier de produits de consommation devraient voir apparaitre à titre expérimental une étiquette environnementale, sorte de label du produit indiquant leur bilan carbone, l'impact sur la biodiversité, l'environnement, etc.
Et si vous souhaitez partir avec votre animal de compagnie préféré à l'étranger, sachez que la puce électronique est désormais obligatoire !