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Dropbox met à jour ses CGU et fait peur

Publié le 04 juillet 2011 par Brokenbird @JournalDuGeek

On pensait que Dropbox était LE service de stockage en ligne, au JDG nous l’utilisons constamment et c’est vrai qu’il est particulièrement performant. Seulement voilà, ce week-end Dropbox a modifié ses conditions de service et sa politique de confidentialité. Si vous utilisez ce service, vous avez dû recevoir un mail à ce sujet, en général on se contente de dire « oui » à ce type de courrier, mais en y regardant de plus prés, il y a quelques détails qui peuvent faire peur… Ainsi rien n’a visiblement changé, mais tout est juste un peu plus clair, et comme beaucoup de service en ligne (applications d’upload de photos par exemple), les fichiers envoyés sur Dropbox appartiennent à … Dropbox. Vos fichiers peuvent ainsi êtres utilisés, diffusés et partagés comme bon lui semble et d’ailleurs, on ne sait même pas si Dropbox garde ou non une copie de sauvegarde quand un document est supprimé ! Malgré tout, Dropbox précise que « l’utilisateur du service DropBox conserve la propriété intellectuelle de ses fichiers« , on est jamais trop prudent. Ensuite, vient le problème du contenu stocké sur Dropbox qui est chiffré, mais pas si confidentiel que ça selon Numerama :

Jusqu’à récemment, Dropbox affirmait que les fichiers hébergés étaient soumis à un chiffrement (AES-256) et qu’ils étaient inaccessibles sans le mot de passe de l’utilisateur, laissant croire que personne d’autre que l’utilisateur ne détenait la clé de cryptage, autrement dit seul l’utilisateur avait les moyens de lire les données (Dropbox ne voyant en quelque sorte qu’un coffre fort fermé). Christopher Soghoian a démontré que cela n’était pas le cas et Dropbox a modifié les informations contenues sur son site. Maintenant Dropbox indique seulement que tous les fichiers sont chiffrés (AES-256) et admet que les employés peuvent accéder aux données (même si cela leur est interdit). Pour reprendre la comparaison, Dropbox admet avoir la clé du coffre.

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