Voilà, ma 37e et dernière semaine de stage s'est terminée. Je fais partie de cette première fournée de stagiaires qui a débuté à temps plein, avec l'impression angoissante que notre formation n'était pas adaptée. Je souhaite beaucoup de courage aux stagiaires des prochaines fournées, car ces 37 semaines sont éprouvantes moralement comme physiquement, et je me réjouis de prendre quelques temps de vacances pour repartir sereinement. Je profite de ce bilan de fin d'année pour remercier tous ceux qui m'ont encouragée. Comme me l'a suggéré si gentiment ma collègue Ttcil, je vais bientôt réunir ces 37 billets en un seul pdf, si jamais cela peut intéresser quelqu'un...je réfléchis encore à la mise en page d'un tel texte.
Mais sans plus attendre...voici le récit de cette dernière semaine !
LUNDI : Collège fermé aux élèves : préparation du brevet des collèges, répartition des élèves dans les classes pour l'an prochain, de mon côté inventaire, récupération de manuels trainant ça et là dans le collège (vie scolaire, permanence, casiers d'élèves, salles de classe), préparation de la commande de manuels scolaires avec la gestionnaire et notre chef d'établissement (budget serré, comme partout je suppose ! Difficile d'y faire entrer toutes les commandes pour la mise à jour des manuels de 4e, conformément aux nouveaux programmes...) et réinscription au Prix des Incorruptibles pour l'année prochaine !
MARDI : Brevet des Collèges, première journée.
MERCREDI : Brevet des Collèges, deuxième journée + rush pour récupérer les manuels que des élèves de 3e avaient souhaité conserver jusqu'aux épreuves. On délivre également aux élèves l'ASSR 2 (sécurité routière), la certification du B2i collège, et l'exeat (du latin, littéralement "qu'il sorte" : dans le milieu scolaire, document attestant de la fin de la scolarité d'un élève au sein d'un établissement).
JEUDI : Mise à jour de la sauvegarde sur disque dur et clef USB des fichiers de mon poste informatique (deux supports valent mieux qu'un !), finalisation du cabinet d'histoire, constitué au fil des semaines par les ouvrages et autres documents "cachés" dans les différentes salles d'histoire-géo (après tri, enregistrement et équipement). Encore quelques élèves qui rapportent leurs manuels, mais pas assez : encore 35 élèves qui ont quelque chose à rendre ! Rangement, tri dans les nombreux tiroirs de mon bureau. Et le soir a eu lieu le grand cocktail de fin d'année ! Punch, verrines et petits fours, mais surtout le plaisir de se retrouver, profs et agents, actuels et précédents, pour bavarder, rire et saluer le départ de collègues méritants.
VENDREDI : Il flotte déjà dans le collège un parfum de vacances et pourtant je me sens submergée : sans doute ai-je peur d'en oublier ! Finalisation de la commande, dernières rentrées de manuels (la vie scolaire prendra le relai pour la semaine prochaine, car les surveillants restent une semaine de plus au collège) et appel téléphonique à tous les retardataires. Bilan : une petite vingtaine encore doit rendre ses manuels, mais je n'y pense déjà plus ! Après une discussion aussi chaleureuse que sérieuse avec le chef d'établissement, et un dernier goûter de fin d'année entre collègues, je clôs bel et bien cette année de stage ! La petite passerelle est désormais longue derrière moi, il s'agit désormais de regarder devant : elle l'est encore plus !
C'est vrai que l'année se termine toujours en fanfare dans les CDI ! Contente d'avoir suivi sur ce blog cette année de stage en situation avec toi, nul doute que ce sera utile à d'autres collègues qui vont vivre la même expérience ! Bonnes vacances ![hello]