Lisbonne, zoom sur Baxia-Chiado

Publié le 04 juillet 2011 par Minini @mininiWebdesign

Portfolio

Zoom sur Baxia-Chiado

Le Quartier de Baxia-Chiado

Quartiers de La Baixa & Chiado
Lisbonne, Portugal 2011©minini

Le centre historique de Lisbonne, zone située entre le Chiado, le Bairro Alto et la Baixa, fut le point de convergence social et culturel de la ville, de nos jours il témoigne encore d’ une époque pendant laquelle la bourgeoisie de la capitale se plaisait à assister aux représentations organisées par les théatres qui animent encore ces quartiers : les théatres Sao Carlos, S. Luiz, Dona Maria II, et Trindade.

Sur cette place, le Théâtre de Trindade. Lié intimement à la musique Les planches du Trindade ont toujours connues les plus diverses fantaisies théatrales et musicales tel qu’operettes, zarzuelas, ballets . S’y sont produits des artistes comme Astor Piazzola, Mario João Pires, Joséphine Baker, Gilbert Bécaud, Amália Rodrigues ; de nos jours sa vocation, est de rassembler des talents plus jeunes, ouvrant l’ espace sur des expériences novatrices et plus audacieuses.

Quartier Baxia Chiado
Lisbonne, Portugal 2011©minini

Baxia

On peut ici apercevoir une grande affluence de trams, autour de la petit place très animée de la station Baxia.

Quartiers de La Baixa & Chiado
Lisbonne, Portugal 2011©minini

La Place Rossio

Rossio une place très animée du cœur de Lisbonne ; c´est ici que l’on se retrouve pour déjeuner, dîner ou boire un verre entre amis. De nombreuses terrasses entour toute la place, et permette profiter de l’animation du lieu.

Le pavé en forme de vagues recouvre le sol de la place de Rossio, un design qui fut ensuite copié par d’autres villes portugaises et que l´on retrouve également dans des colonies portugaises comme Macau et le Brésil.

Rossio, Quartiers de La Baixa & Chiado
Lisbonne, Portugal 2011©minini

La place du commerce

La place du commerce est l’une des places les plus impressionnantes de Lisbonne, elle est grande et aérée, elle se trouve a quelques pas de l´entrée maritime principale de la ville où entraient et sortaient jadis toutes les marchandises des bateaux qui venaient du Brésil et autres colonies portugaises.

Une culture artistique - Place du commerce
Lisbonne, Portugal 2011©minini

Sur la partie nord de la place nous pouvons admirer un majestueux arc de triomphe du XIXème siècle qui ouvre la voie vers la Rúa Augusta, l’une des plus grandes rues commerçantes de la ville, totalement piétonne et très agréable.

Ruà Augusta, Quartiers de La Baixa & Chiado
Lisbonne, Portugal 2011©minini

L’esprit mode

Derrière toute sa diversité, Lisbonne cache une culture Mode très présente notamment dans la Ruà Augusta, très prises par les boutiques de modes où se cotoient enseignes de luxe et mode Fashion.

Musée de la mode, Ruà Augusta, Quartiers de La Baixa & Chiado
Lisbonne, Portugal 2011©minini
Tramway - Place du commerce, Quartiers de La Baixa & Chiado
Lisbonne, Portugal 2011©minini
Zara - Ruà Augusta, Quartiers de La Baixa & Chiado
Lisbonne, Portugal 2011©minini

P.-S.

 Voir aussi les articles, Enfants du portugal, Textures & Mosaïques de Lisbonne à télécharger et Lisbonne, un tour d’horizon

 Ne manquez pas les prochains articles sur Lisbonne à venir, zoom sur : Oriente, Sintra, ...