( La Russie, Championne d'Europe 2011, succède à la France au palmarès - Crédit Photo: fibaeurope )
Résultats des trois dernières journées de compétition
Résultats du 1er Juillet 2011
Demi Finales 5 à 8
Lituanie Montenegro 59 68
Croatie Lettonie 84 75
DEMI FINALES
FRANCE Turquie 62 68
Russie Rép Tchèque 85 53
Résultats du 2 Juillet 2011
Match pour la 7éme Place
Lettonie Lituanie 56 75
Match pour la 5éme Place
Croatie Montenegro 73 59
Résultats du 3 Juillet 2011
Match pour la 3éme Place
FRANCE Rép Tchèque 63 56
FINALE
Russie Turquie 59 42
L'Euro Polonais est donc terminé depuis hier, et la Russie, toujours présente comme il le faut, quand il le faut, s'est adjugée un nouveau titre européen, alors même que les Bleues pourront peut-être nourrir des regrets car, dans le cadre d'une nouvelle Finale France - Russie, nous aurions eu notre chance.
L'essentiel est néamoins assuré avec cette participation au Tournoi Pré-Olympique et cette belle médaille de Bronze qui vient clôturer, certes un parcours qui n'aura pas été parfait (mais même les Russes n'en ont pas eu un), mais finalement de bien belle manière une campagne qui demeurera plus que satisfaisante, au regard de ce qui a pu se passer pour d'autres nations majeures du basket continental.
N'oublions pas, tout de même, que la Grèce, Quart de Finaliste en 2009, a été éliminée dès le premier tour, par ....les bleues, que l'Espagne, habituée des podiums, s'est fait sortir dès le second tour, de même que la Biélorussie, dont beaucoup avait fait un favori.
Le fait marquant aura aussi été l'émergence de nations comme la Turquie (malheureusement pour nous !!), Finaliste, de la Croatie ou même du Montenegro, même si ce dernier à tout perdu avec sa 6éme Place, après un début de parcours parfait.
En fait, le principal fait marquant de cet Euro, c'est que finalement, la hiérarchie établi depuis hier correspond à celle d'un instant précis, celle du 3 Juillet 2011, mais que n'importe qui, sur la scène continentale, peut battre n'importe quelle autre formation, n'importe quand.
Ainsi, les Bleues auraient pu être Championnes d'Europe, sans que l'on crie au loup, de la même manière qu'elles auraient pu passer à la trappe bien avant.
Finalemenent, la médaille de bronze est et demeurera une belle récompense du travail accompli, reste maintenant à valider tout ça au TPO, en décrochant un billet pour Londres.
La Russie y est déjà; la France devra batailler avec la Turquie, la Rép Tchèque et la Croatie, entre autre: on croise les doigts, mais on dit encore, MERCI LES FILLES car, une fois de plus, elles nous auront fait rêver, des rêves en Or transformé en beau Bronze !!!