L’enquête publique concernant le projet de réaménagement des berges de Seine débute aujourd’hui. Les parisiens ont jusqu’au 2 septembre pour donner leur avis à l’Hôtel de Ville et dans dix mairies d’arrondissement.
Le projet présenté en avril 2010, prévoit une vaste promenade ludique pour la rive gauche, sur les 2,3 km de voie rapide entre le port de Solferino et le pont de l’Alma qui seront interdits aux voitures. Pour la rive droite, deux files circulation seront aménagées. La voie express Georges-Pompidou sera coupée par des feux de circulation et des passages piétons. A cela s’ajoutera une promenade de 1,5 km le long de la Seine, démarrant à l’Hôtel de Ville et allant jusqu’au bassin de l’Arsenal.
Les Voies sur Berges - Paris
Cette enquête publique fait suite à 21 réunions publiques qui se sont tenues en 2010, dans chacun des arrondissements parisiens. Pour autant, ce planning estival ne convient pas à tout le monde, et notamment à la droite parisienne qui estime la concertation, tronquée par la période de vacances. Celle-ci souhaite voir l’enquête publique prolongée de 2 semaines en septembre, pour laisser le temps aux Parisiens de s’y rendre. Autre point de désaccord, concernant l’autorisation d’urbanisme octroyée à Bertrand Delanoë lors du dernier Conseil de Paris, qui constitue la première étape administrative avant le lancement des demandes de permis de construire. Le député UMP Jean-Francois Lamour reproche au maire de Paris de ne pas avoir attendu le déroulement de l’enquête publique avant de lancer cette procédure. Celui-ci a donc demandé un contrôle de légalité au préfet de région Daniel Canépa.