Seattle Seahawks : Ce nom vient tout simplement d’un concours organisé par les dirigeants de la franchise, à sa naissance en 1976. Plus de 20 000 personnes (20 365 pour être précis) proposèrent pas moins de 1 742 noms différents. A l’arrivée, c’est le Nickname « Seahawks » (les éperviers de mer…), proposé 151 fois, qui fut jugé le plus symbolique par le propriétaire de l’époque, Lloyd W. Nordstrom, en raison du lien spécial que la ville a tissé avec la mer. Le pauvre mourra d’une attaque cardiaque avant de voir le premier match de sa Franchise.
Saint Louis Rams : En 1936, une nouvelle Franchise AFL (American Football League) voit le jour dans la ville de Cleveland, et joint la NFL dès 1937. Le propriétaire principal de l’époque, Homer Marshman, est alors à la recherche d’un nom. Son DG Damon “Buzz” Wetzel, lui suggère celui de Rams, tout simplement car il est à l’époque un fervent supporter de l’une des meilleures universités du pays, les Fordham Rams (une université catholique privée située dans un quartier de New York). Marshman trouve que le nom sonne bien et approuve le choix, tant et si bien que Cleveland décide d’emprunter ce nom et de se baptiser ainsi. Les Rams ne changeront jamais de nom, pas même après leurs deux déménagements à Los Angeles (1946) puis à Saint Louis (1995).
Arizona Cardinals : A l’origine, une équipe de Football jouant dans le Sud-Ouest de Chicago en 1898 s’appelait The Normals. Un nom qui changea dès 1901. L’anecdote veut que l’équipe jouait dans un Jersey marron (celui de University Of Chicago) qui, au fil des matchs, avait fini par pâlir et avait pris une couleur à mi-chemin entre le marron et le rouge, le Cardinal… Contrairement à une croyance populaire, l’oiseau appelé Cardinal n’a donc strictement rien à voir dans le choix du nom de l’équipe ! La Franchise se fit rebaptiser les Racine Cardinals, et ce nom fut gardé lorsqu’elle déménagea de Chicago (APFA) à Saint Louis en 1960. Il ne changea pas non plus lorsque la Franchise fit une nouvelle fois ses valises pour Phoenix en 1988.
San Francisco 49ers : L’appellation de 49ers est adoptée dès l’arrivée de San Francisco en AAFC (All-America Football Conference) en 1946. C’est le propriétaire Anthony J. Morabito qui choisit seul le nom, en hommage à l’histoire de la Californie, à ses pionniers, et à la ruée vers l’or de 1849 dans les montagnes de la Sierra Nevada. Ce nom était sensé selon lui démontrer un esprit conquérant et désireux d’aventure. La Franchise gardera son nom lorsqu’elle joindra la NFL en 1950.
Article écrit par Domanick43