Fruit ou légume ?
Réglons la question une fois pour toute : la tomate est un fruit ! Il faut attendre un jugement de la Cour Suprême en 1893 pour reclassifier la tomate dans les légumes mais, botaniquement, la tomate demeure et demeurera un fruit … que l’on savoure en légume !
Et pour fêter l’arrivée de l’été, je vous invite à déguster cette délicieuse tarte fine aux couleurs flamboyantes, parfumée d’un sirop à base de vinaigre balsamique et de thym frais.
Temps de préparation : 20 m
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée (ou brisée)
45 g de sucre en poudre
40 g de vinaigre balsamique
2 barquettes de tomates cerises
quelques branches de thym (ou feuilles de basilic frais)
Commencez par préchauffer votre four à 180° (th. 6).
Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné (ou sur sa feuille de papier sulfurisé) et déposez le moule à tarte à l’envers par dessus. Découpez la pâte à l’aide d’une lame de couteau, à 2 cm environ du bord du moule. Réservez.
Occupons-nous du caramel. Dans une casserole, faites fondre le sucre et le vinaigre balsamique (ne possédant plus de vinaigre balsamique brun, je me suis rabattue sur du blanc, d’où la couleur rouge sang de ma tatin).
Versez ensuite ce caramel au fond du moule, de façon la plus homogène, uniforme possible.
Saupoudrez le sirop de thym frais et déposez les tomates cerises sur le caramel, en commençant par les bords extérieurs.
Déposez la pâte pré-découpée sur les tomates et rabattez ses bords à l’intérieur du moule.
Enfournez la tarte 25 mn environ (selon la puissance de votre four) puis attendez 2 mn avant de la démouler.
Au moment de servir, vous pouvez la décorer de quelques branches de thym effeuillés, ou de basilic frais … et pourquoi pas de pignons grillés à sec.
Une tatin de saison, … une tatin pour les gourmands !