Petite devinette : quel est le dénominateur commun entre un pépiniériste, un maire, un restaurateur, un atelier de réinsertion et un fabricant d’huiles essentielles? La réponse tient sur un doigt : l’abeille, ouvrière au service de la biodiversité.
En dehors du maire, tous ont au moins une part de leur activité dépendant d’insectes pollinisateurs – abeille en tête – dont le travail va être grandement facilité par l’engagement de collectivités locales. Si j’ai choisi cet exemple, ce n’est pas un hasard. J’ai pu aller ces jours-ci à la rencontre de ces acteurs qui œuvrent dans l’ombre, chacun à son échelle, dans la mise en place d’une véritable synergie sous l’impulsion du département des Vosges (Vosges Développement).
Tout est parti d’un cri d’alarme lancé par les apiculteurs locaux en 2007. En France on assiste à une baisse de production (30 à 50%) depuis 10 ans et une mortalité d'abeilles multipliée par quatre ou cinq. Obligés de racheter toujours plus d’essaims pour maintenir leurs ruches en activités (plusieurs centaines par apiculteur, 30% disparaissant désormais chaque année), la note est vite devenue salée, avec un prix passant de 40 € à 90 € l’essaim (soit 1,5 kg d’abeilles ou 15.000 insectes). Les raisons de cette hécatombe sont multiples mais trois facteurs semblent prépondérants :
- l’utilisation massive de pesticides
- l’augmentation de maladies et parasites importés
- le déclin de la biodiversité qui n’offre plus le nectar tant recherché.
Vosges Développement a donc mis en place un Plan Biodiversité "Abeilles et Insectes pollinisateurs", regroupant l’ensemble des acteurs, des élus aux agriculteurs, en passant par les producteurs locaux, les syndicats professionnels… La démarche repose sur deux axes forts :
- Diminuer l’usage de produits phytosanitaires, voire les supprimer autant que possible
- Favoriser la biodiversité, notamment les plantes mellifères qui produisent le nectar si cher aux abeilles et l’ensemble des insectes pollinisateurs.
De nombreuses actions ont été lancées dont, entre autres:
- La sensibilisation et l'accompagnement des agriculteurs (notamment les producteurs de bluet des Vosges) et des communes pour réduire, voire supprimer le recours aux produits phytosanitaires.
- Des partenariats avec des pépiniéristes qui se sont engagés à proposer des espèces mellifères aux clients et à les conseiller pour les encourager à participer à l'enrichissement de la biodiversité. Mention spéciale à la Pépinière de la Demoiselle qui se lance même dans la création d'un jardin botanique sur ses propres fonds pour sensibiliser à terme le public et les jeunes. Enfin, des sachets de graines comme celui ci-contre sont même distribués, contenant un mélange de fleurs mellifères.
- Le public a été sensibilisé au fleurissement des jardins et des balcons.
- Un atelier de réinsertion qui accueille des SDF et les forme à la menuiserie a même été sollicité pour la construction de ruches.
D'autre part, Vosges Développement a produit plusieurs guides téléchargeables gratuitement pour aider les collectivités, comme le grand public à reconnaître les plantes et les arbres utiles aux insectes pollinisateurs (nombreuses photos):
- Calendrier des principales espèces mellifères (pdf, 12 p.)
- Arbres et arbustes mellifères à préserver en forêt (pdf, 5 p.)
- Insectes observables dans les prairies et les aires fleuries entomophiles (pdf, 8 p.)
- Les plantes annuelles le plus couramment observées dans les jachères fleuries (pdf, 12 p.)
Enfin, je vous conseille deux sites à visiter absolument pour en savoir plus sur le rôle des abeilles : www.sauvonslesabeilles.com et www.jacheres-apicoles.fr qui informe et encourage la collaboration entre apiculteurs, agriculteurs et grand public.
La suite demain - Episode 2: L'action des communes en faveur des abeilles
Bluets et Groseilles ont besoin des abeilles pour donner de beaux fruits
--
Sources :
- "Le rapport Saddier prend le déclin des abeilles au sérieux", C.SEGHIER, Actu-Environnement (15 oct. 2008)
- Dossier de presse "Un Plan Biodiversité en faveur des Abeilles et Insectes pollinisateurs", Vosges Développement (pdf téléchargeable)
- Photo en haut à gauche: jardin de la Ferme du Bien-Etre, qui fabrique principalement des huiles essentielles. De nombreuses plantes aromatiques attirent les abeilles, comme la lavande ou le thym.