"You Smell Like Dinner" (True Blood - 4.02)

Publié le 04 juillet 2011 par Shoone

True Blood: 4.02 You Smell Like Dinner



Voilà qui est mieux. True Blood se rattrape bien avec cet épisode où elle fait ce qu'elle auraitt dû faire dès le premiere et ce grâce à Sookie. Bon, au fond, Sookie ne fait pas grand chose si ce n'est refuser d'appartenir à Eric (ce qui n'est pas très fut-fut, mais passons). Mais dans le même temps que sa tentative d'échapper au vampire nordique, elle a l'opportunité de retrouver tour à tour les habitants de Bon Temps, ce qui permet les reconnecter un peu les uns aux autres. Ce sont de maigres connexions certes, mais c'est toujours ça. Et puis elles offrent quelques moments émouvants comme les retrouvailles avec Tara dont le retour à Bon Temps est apprécié. Dans un registre plus comique, la rencontre avec le bébé d'Harlene fonctionnait bien, tout comme la discussion avec Pam, toujours aussi délicieusement cash. Le cliffhanger final qui voit Sookie tomber sur Eric, victime d'un sort des sorcières, est sinon assez rassurant car introduisant une possibilité de rattachement de la jeune femme à l'arc de la sorcellerie, ainsi qu'une possibilité de rapprochement avec le vampire.

Content de voir que Bill semble être passé à autre chose après sa séparation de Sookie, en témoigne sa scène de sexe endiablée avec sa taupe. Le triangle amoureux barbant est donc pour le moment évité. Mieux, on profite de la rupture avec Sookie pour continuer de creuser le personnage de Bill. Il a ainsi droit à diverses séquences flash-backs révélant ses liens et accords avec la Ligues de Vampires et sa fonction d'agent-double chez la Reine Sophie-Ann. Une bonne façon de rendre un peu moins lisse le personnage et même, ô surprise, drôle. Je l'ai en tout cas trouvé plutôt fun en mode 80's. Il l'était beaucoup moins par contre lors de l'exécution de Sophie-Ann, qui vient expliquer son accès au trône. Je suis déçu tout de même que la série se soit débarassé de la Reine que pour ma part j'appréciais assez. D'un autre côté, ça fait toujours un personnage de moins à gérer et ça ne peut-être que positif pour la série qui n'en manque pas en ce moment.

L'intrigue des sorcières Wiccan prend doucement de l'envergure et ça aussi, ça me plaît bien. C'est l'ajout de Tara et Eric dans l'équation, respectivement grâce à Lafayette et Bill, déjà liés à l'arc, qui a contribué à cette prise d'ampleur. Enfin, c'est peut-être plus l'ajout d'Eric et le fait que la leader des sorcières, Marnie, ait réussi à le repousser et à l'ébranler, que l'intrigue a gagné en intérêt. La sorcière s'affirme peu à peu comme une antagoniste crédible cette saison mais son potentiel reste à confirmer.

Jason et Sam restent les deux personnages à évoluer seuls, chacun de son côté. Un isolement regrettable mais un peu compensé par les pistes prometteuses développées. Jason, prisonnier des péquenauds panthère-garous, risque pour sa part de bientôt beaucoup ressembler à ses geôliers. Une perspective qui, même si elle prend du temps à prendre forme, s'avère alléchante. Pour Sam, c'est sa relation avec Luna, métamorph assez particulière, qui dévoile un certain potentiel narratif... ainsi qu'érotique. La réconciliation avec le frère en revanche, c'était un peu facile et trop niais... finalement, il aurait peut-être dû mourir dans le dernier final.

On en vient enfin aux deux intrigues qui avancent à vitesse d'escargot, le couple Jessica/Hoyt qui va mal et le bébé maléfique d'Harlene. Pour Jessica/Hoyt, il y a une petite avancée avec la découverte de Sookie des besoins de Jessica, mais l'histoire reste toujours aussi ronflante. Du côté de Harlene par contre, le potentiel est toujours là... mais on en aussi toujours au même stade qu'à l'épisode précédent. Quoiqu'il en soit, pour les deux, un coup d'accélérateur serait le bienvenu.


En conclusion, un épisode solide avec des intrigues pleines de promesses qui s'articulent bien mieux. Voilà qui me rassure après le départ mollason de la saison. En fait, le mieux je crois, ça aurait été que cet épisode soit le season premiere tant il en remplit bien mieux les fonctions.