Magazine

Mariage et musées londoniens

Publié le 04 mai 2011 par Paulettedemymuseum @mymuseum

À part si vous êtes martien ou prisonnier des Farcs, un évènement ne vous a sans doute pas échappé : THE mariage de Kate et William …Pardon d’en remettre une couche mais il se trouve que j’étais à Londres ce week-end et que j’ai pu observer les étranges mœurs de nos amis héréditaires : les British !

Arrivée à la gare de Saint-Pancras vendredi en fin de matinée je m’attendais à trouver une foule en liesse… mais what a surprise, les rues sont vides, Camden Market désert et les pubs fermés … Mais où sont-ils donc tous ? Devant leur télé bien sûr (ou à Westminster pour les plus courageux) à regarder les préparatifs de la cérémonie depuis 9 heures ce matin.

L'oeil pop My museum le Louvre Tate Modern

Je trouve un pub ouvert avec grand écran et un menu spécial Kate et William : des pies fourrés aux rognons et à la crème … Ah l’humour anglais …! Bref je m’installe et décide, tel Levi-Strauss en Amazonie, d’observer les rituels indigènes !

Les jeunes serveurs tatoués de bas en haut regardent religieusement la cérémonie. Après tout, les Windsor font un peu partie de la famille et j’imagine que c’est pour chaque cérémonie pareil. Ce sont des retrouvailles avec la grand-mère un peu pète-sec, le tonton qui fait honte et la jolie cousine… Une famille un peu pesante, que l’on ne fréquente que de loin, mais que les liens du sang ramènent toujours à vous. Voilà pourquoi, même le plus « piercingé » des serveurs de l’East End peut finir par écraser une larme devant le spectacle d’une princesse en robe de dentelle embrassant un prince joufflu en tenue d’opérette !

Passé ce petit moment d’émotion nationale, un des jeunes tatoués s’empresse de rallumer le juke-box et lance « God Save The Queen » … des Sex Pistols  …

Mais ça n’est ABSOLUMENT pas pour le mariage royal que je suis à Londres. Hé non, I swear it ! C’est pour aller visiter les musées londoniens !

L'oeil pop My museum le Louvre Tate Modern
Et là aussi une petite pause anthropologique s’impose ! En effet le musée anglais est gratuit. Rien d’extraordinaire là-dedans me direz-vous ? Oui sauf que cela change complètement le rapport au musée et donc aux œuvres. Je m’explique : quand vous entrez dans un musée français vous devez d’abord faire la queue et payer. Cette simple action montre à la fois une déférence par rapport aux œuvres (il faut faire un effort) et une forme d’élitisme (tout le monde ne peut pas se le payer).

Au Royaume-Uni, vous entrez dans les musées sans faire la queue, ni même, étrangement en ces temps de peur terroriste, sans vous faire fouiller ni scanner… Bref, vous entrez dans les musées comme si c’était chez vous ! Et l’atmosphère y est décontractée et décomplexée.

À la Tate Modern par exemple vous pouvez prendre avec vous des tabourets pliants et vous installer avec un guide autour d’une oeuvre pour l’admirer dans les meilleures conditions.

Au British museum, des points de rendez-vous sont fixés dans les différents départements et un guide vient à certaines heures proposer une visite gratuite.

La mission éducative est donc très importante et l’envie de toucher le plus grand nombre très forte.

Nos amis anglais, par ailleurs si souvent conservateurs, seraient-ils en matière de musées très avant-gardistes ?

Pour ceux que cela intéresse je vous conseille le site de la BBC où vous pourrez découvrir l’histoire du monde à travers 100 objets du British Museumhttp://www.bbc.co.uk/ahistoryoftheworld/about/british-museum-objects/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulettedemymuseum 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte