ici
Paru aux éditions Gründ en novembre 2010
Quartième de couverture
Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.
" Etre Fedeylins, c'est accepter. "
Appréciations personnelles :
C'est grace à ma copine Mycoton que j'ai découvert cet ouvrage, en effet, c'est en participant à un concours sur son blog que j'ai gagné cet exemplaire et quelle chance , j'ai eu de pouvoir parcourir ces lignes.
En effet, c'est dans un univers empli de féérie et de délicatesse dans lequel vous pénétrez avec cette lecture. On découvre donc le monde des Fedeylins , petites fées vivants au bord de l'eau. La plume de cette auteure, Nadia Coste, est d'une fluidité pleine de poésie; la moindre petite chose décrite prend des connotations magiques . On se surprend même à tourner les pages pour découvrir la suite alors qu'aucun évènement ne survient vraiment ; on parcourt juste la vie de Cahyl...
En effet, les adeptes des livres d'action ne trouveront aucun intérêt à cet ouvrage . Pas de grandes scènes de combats épiques , ni de quête aventureuse , juste la vie quotidienne d'un petit peuple plein de magie au plus proche de la nature avec ces avantages et ces inconvénients. C'est aussi un premier tome donc l'auteure prend le temps de planter le décor et de nous présenter ces personnages. Cependant , je n'ai ressenti aucune longueur dans ces petits chapitres agréables à lire. C'en est même surprenant , moi , qui d'habitude aime entrer rapidement dans le vif du sujet....
C'est donc à la découverte d'une société très hiérarchisée où chacun a sa place et le destin est "marqué" que l'on s'embarque dans ce récit. C'est aussi une ode à la liberté et à la tolérance, deux combats incarnés par Cahyl et son amie Naïlys. Ces deux êtres différents de leur congénère n'incarne pas l'Acceptation , caractéristique de leur peuple...
Beaucoup de mystères sont soulevés dans ce tome et peu sont résilus en fin de lecture , ce qui contribue à une légère impatience en fin de lecture , personnellement j'aurai vraiment voulu en savoir plus sur les ascendants de Cahyl et sur une explication sur sa différence.
Cela ajoute du suspens et il va falloir s'armer de patience jusqu'au 6 octobre pour la sortie du second tome de Fedeylins : Au bord du mal .
petite exclu de la couv :
Ce n'est pas si souvent que je découvre un premier roman de cette qualité et il faut dire que c'est encore plus étonnant quand il s'agit d'un auteur français . Je tenais donc à faire un grand coup de chapeau à cette auteure et je lui souhaite une longue route pleine de féérie comme elle nous en offre dans ces ouvrages.
NOTE : 8,5 / 10