Quand on parcourt la blogosphère, on ne peut pas passer à côté de ces petites boules sucrées et joliment décorées...je devais bien être une des dernières à ne pas avoir essayé ces gourmandises à succès. Le principe est très simple puisqu'il suffit d'émietter un gâteau (au yaourt, au chocolat, une génoise,...) et de le lier avec du fromage frais (type mascarpone, kiri, philadelphia) ou du nutella et de façonner des boules que l'on trempe dans du chocolat fondu avant de les décorer. Le succès est garanti, c'est tout mignon, tout bon et puis vous pouvez facilement réaliser ces sucettes avec vos enfants. Je les ai faites à l'occasion du dernier jour de classe, les enseignants du primaire et de maternelle repartent toujours les bras chargés de présents, moi j'aime bien leur préparer une petite douceur maison. J'en avais gardé à la maison et les enfants n'en ont fait qu'une bouchée! ma fille qui n'est pourtant pas trop chocolat a littéralement dévoré tout un bouquet!
Pour 60 cakes pops:
Pour le gâteau au yaourt:
- 1 yaourt brassé
- 1 pot de sucre
- 2 pots de farine
- 1 pot d'amandes en poudre
- 1 pot d'huile végétale
- 1 sachet de levure chimique
- mascarpone (ou kiri, philadelphia...)
- nutella
- 200g de chocolat pâtissier
- déco en sucre, noix de coco râpée, sucre glace, gavottes émiettées, céréales carrées mixées...
- pour la recette de base du gâteau au yaourt, cliquez ici
- une fois le gâteau refroidi, mixez-le afin de le réduire en miettes. Partagez la poudre de gâteau dans deux saladiers
- dans le premier, ajoutez du mascarpone pour faire le liant. Travaillez la pâte aux doigts, elle doit être suffisamment "collante" pour former des boules qui tiennent
- dans l'autre saladier, ajoutez du nutella et répétez la même opération que dans le premier
- formez des boules avec la paume de la main et placez-les au congélateur 10min pour qu'elle durcisse un peu (ou au frigo environ 30min)
- pour le glaçage, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes avec 4 cs d'eau. Vous pouvez aussi utiliser du chocolat blanc pour les boules au nutella (moi j'en avais pas sous la main)
- piquez chaque boule avec les bâtonnets et trempez-les dans le chocolat puis passez-les dans vos ingrédients de déco
- placez ensuite dans des verres ou piquez-les sur des moitiés de fruits (pommes, melon...)
- placez au frigo au moins 2h afin que le chocolat durcisse