Philippe Piette a été pendant six ans l'entraîneur du FCF Hénin-Beaumont. L'équipe s'est classée septième du dernier championnat de France féminin de D1. Passé par Marseille, Lens et Lille, cet ancien professionnel (plus de 300 matches parmi l'élite au compteur) a choisi d'entraîner une équipe de filles pour "tenter une nouvelle expérience". Philippe Piette s'est donc forgé une solide culture du football féminin. Il nous livre ses pronostics sur la Coupe du monde féminine 2011.
Quel est le grand favori de la compétition ?
Les Allemandes sont les plus complètes. Elles viennent de remporter les deux dernières Coupe du monde (2003 et 2007). Elles vont jouer à domicile et les instances annoncent des stades remplis jusqu'à 50 000 personnes. Cela va les aider. C'est une nation très forte du football féminin, ce sport est bien développé dans ce pays. Elles se sont préparées et ont arrêté leur championnat début mars. Toutes les joueuses sont parties en stage dès le mois d'avril.
Quelles sont les autres nations qui pourraient remporter le trophée ?
Les Etats-Unis peuvent tirer leur épingle du jeu. Le football est apprécié outre-Atlantique, c'est pour cela que certaines de nos joueuses s'expatrient. Les USA possèdent un jeu collectif intéressant, le staff travaille beaucoup en amont pour se préparer à ce genre d'évènement. Comme chez les hommes, le Brésil est composé de purs talents. La Suède, l'Angleterre et la Norvège partiront avec l'étiquette d'outsider.
Et la France dans tout ça ?
La France peut vraiment créer la surprise. L'équipe est bien meilleure qu'il y a quelques années. Le fait d'avoir eu des joueuses parties jouer aux Etats-Unis a permis d'améliorer le niveau global. Elles ont côtoyé les plus grandes footballeuses. La sélection arrive aujourd'hui à maturité. Elle allie des jeunes talents avec des femmes d'expérience. Le niveau du championnat de France a augmenté et les qualités des sélectionnées avec. Si la France passe le premier tour, alors, tout sera possible.
La suite de l'article sur opl.fr