CE QUE L'ON PEUT EN RETENIR :
"Le produit Intérieur brut (PIB) n'a qu'à bien se tenir : il a un nouveau concurrent : l'indice "mieux vivre", mis en place fin mai par l'OCDE, le club des pays riches.
Cet indicateur qui regroupe 19 variables, est destiné à mesurer le bien-être des habitants des 34 pays développés, membres de l'OCDE.Le PIB qui mesure la somme des valeurs ajoutées produites en un an par l'économie d'un pays, est devenu l'indicateur phare sur lequel se focalise la grande majorité des décideurs politiques et économiques."Mais le PIB ne dit rien du bien-être individuel et collectif au sein d'une société.
Il est donc urgent de se doter d'autres lunettes pour apprécier ce qui compte vraiment...
Quels sont donc les pays où il fait bon vivre, selon l'OCDE ?
" L'organisation a fait entrer dans son indice de nombreux indicateurs concernant le logement, l'emploi, la santé, la satisfaction vis-à-vis de la vie...
EN SAVOIR PLUS :
A propos de l'Indice "vivre mieux" :
" Baptisé votre indice « Vivre mieux » (voir la vidéo, en anglais), cet outil fait partie intégrante de l’Initiative "Vivre mieux" de l’OCDE qui vise à mesurer le bien-être et le progrès. L’indice permet aux citoyens de comparer leur bien-être au sein de 34 pays sur la base de 11 dimensions - logement; revenu; travail; communauté; éducation; environnement; gouvernance; santé; bien-être subjectif; sécurité; et conciliation travail et vie privée - en leur offrant la possibilité d'accorder un poids variable à chacune de ces dimensions. "
PopulationData.net - Capsule vidéo IDH par populationdata