Mac OS X Lion Golden Master relâchée

Publié le 04 juillet 2011 par Mac Québec

Vendredi dernier, Apple a envoyé aux développeurs la version Golden Master d’OS X Lion.

Et nous en profitons pour vous présenter les nouvelles fonctions de Lion et celles qui ont malheureusement disparu (il faut bien évoluer). L’article sera mis à jour petit-à-petit en fonction de nos découvertes (Apple ne référence pas les changements mineurs).

Cliquer sur les images vous permettra de les agrandir.

Spotlight

La fonction de recherche Spotlight affiche maintenant un aperçu des résultats à même le bureau. Cliquer sur un résultat aura pour effet d’ouvrir le fichier.

Lauchpad

Comme vous aurez pu le remarquer, le Lauchpad sert à lancer les applications plus rapidement. Il est possible de changer l’ordre d’affichage des applications en maintenant un clic prolongé sur une icône, un peu comme dans iOS. Et toujours inspiré de ce dernier, il est également possible de créer des dossiers pour regrouper les applications.

Mission Control


Mission Control  permet d’afficher toutes les fenêtres actives avec, en prime, un effet intéressant. Sur l’image de droite, les préférences de l’application.

AirDrop

Malheureusement, je n’ai pas grand-chose à vous montrer d’AirDrop. Mais le concept est simple : si vous avez plusieurs Mac et que vous souhaitez partager entre eux des fichiers, il suffit de les glisser dans cet espace pour les rendre publiques.

Facetime

Facetime est d’abord apparue sur les iDevices et ensuite sur le Mac. Offerte gratuitement dès les premiers jours aux utilisateurs de Snow Leopard, elle est maintenant vendue 0.99 sur le Mac App Store. Si vous passez toutefois à Lion, vous pourrez épargner ces quelques cents, car l’application est maintenant intégrée au système d’exploitation.

Safari

Comme vous pouvez le voir, il est maintenant possible de mettre Safari en plein écran.

iCal

iCal a subi un petit (grand) relooking

Carnet d’adresses

Visiblement, Carnet d’adresses a aussi fait l’objet d’un revampage, pour mieux s’adapter a l’interface de l’iPad.

Mail 5

Mail 5 est beaucoup plus ergonomique que son prédécesseur, et en plus, il a rajeuni.

.

À propos de ce Mac


À propos de ce Mac affiche maintenant beaucoup plus de détails sur « ce Mac ».

Et voilà ! Nous avons fait le tour de toutes les fonctions majeures. Vous me direz bien sûr qu’il y a d’autres changements, mais ils sont pour la plupart mineurs et vous ne manquerez sûrement pas de les remarquer lors de l’utilisation d’OS X Lion, que vous pourrez (Selon de nombreuses sources) télécharger dès le 14 Juillet.

Stay Tuned!