Magazine Expos & Musées

YVES St LAURENT - Rive Gauche

Publié le 04 juillet 2011 par Gentlemanw

Dans la mode, j'ai une profonde admiration pour deux génies, deux tempéraments, deux visions de la couture, mais une sublimation de la Femme :

Jean-Paul GAULTIER dont vous pourrez suivre la rétrospective de ses premières créations à nos jours, des folies connues et des classiques intemporels, où ? à Montréal, puis dans la monde mais sans aucune date en France actuellement prévues.

Yves St LAURENT, à Paris, un regard d'exception sur le monde qu'il voyait du haut de son bureau de l'avenue Marceau, mais après avoir croisé les cultures, le Maroc en particulier, les vraies femmes, sa mère et les amies de celle-ci, les femmes dans la rue. Il a créé une mode haute-couture et un jour il a voulu l'offrir de façon plus accessible à "toutes les femmes", avec la collection 3rive Gauche". 

Un accès relatif, par les prix, mais un rêve plus proche pour certaines catégories sociales des années 60, qui allait devenir des femmes plus libres de leurs corps, de leurs modes, avec leurs filles et petites-filles des générations suivantes.

Je vous avais parlé de l'exposition :

http://www.nylon-volupte.com/article-yves-st-laurent-rive-gauche-70333542.html

Elle est encore d'actualité jusqu'à mi-juillet à la FONDATION PIERRE BERGE & YVES ST LAURENT. Faufilez-vous jusqu'à elle pour découvrir des merveilles des années 60 & 70, entre jerseys et robes imprimées, des bottines et des escarpins, une foule d'accessoires, de manchettes décorées pour vos rêves. Une belle ambiance digne de l'ancienne boutique créée à l'époque, une couleur rouge et chaleureuse pour comprendre la définition "Rive Gauche" du créateur, sur le mot Féminité. 

Exposition ST LAURENT - RIVE GAUCHE "la révolution de la mode".

Lieu : Fondation Pierre BERGE- Yves St LAURENT   5 avenue Marceau Paris 16e

Quand : jusqu'au 17 juillet 2011  www.fondation-pb-ysl.net/fr/Saint-Laurent-rive-gauche-505.html

Dossier de Presse : ICI !


 

51iA1dGnCqL._SS400_.jpg

Betty Catroux, Yves Saint Laurent et Loulou de la Falaise, 

à l’inauguration de la première boutique Saint Laurent rive gauche, New Bond Street,

à Londres, 10 septembre 1969.

© Wesley/Keystone/Getty Images


La semaine dernière, dans les salons attenant à l'exposition avait lieu une conférence sur le thème "Les années 60 : où-en-étaient les Femmes ?". Animée par Michelle PERROT (Historienne et féministe française, Michelle Perrot est professeur émérite de l’Université Paris VII – Denis Diderot, où elle a effectué une grande partie de sa carrière après avoir quitté la Sorbonne au début des années 1970. Michelle Perrot a surtout contribué à l’émergence de l’histoire des femmes et du genre, dont elle est l’une des pionnières en France. Elle a notamment dirigé, avec Georges Duby, l’Histoire des femmes en Occident (5 vol., Plon, 1991-1992) et a publié l’ensemble de ses articles sur la question dans Les femmes ou les silences de l’histoire (Flammarion, 2001). Michelle Perrot a longtemps collaboré au quotidien Libération ; elle produit et présente Les Lundis de l'Histoire sur France Culture.)Présentée par Sara Yalda.

J'ai pu me rendre à cette conférence, pour écouter avec attention les propos précis et complétés d'arguments de Mme PERROT. 

Un long et agréable moment sur l'émancipation en pleine accélération des Femmes françaises sur le siècle dernier. De la fin du XIXe siècle, en passant par les deux guerres, où les femmes prirent la place des hommes pour faire tourner l'économie, les usines, la production et l'agriculture tout en étant des mères de famille. De cette évolution lente car héritée de plusieurs siècles de soumission, d'éducation et de principes dans la relation femmes-hommes et de la position décidée par les hommes pour les femmes. Nos arrières-grands-mères ont ouvert la voie du vote des femmes, de la liberté de s'habiller, de choisir son mari, de choisir leur divorce, leurs enfants via la contraception, et tant d'autres domaines comme le travail (pas encore à salaire égal, pour compétence égales). L'historienne nous a dressé un portrait convaincant, avec la durée de paroles que le permet de telle conférence, avec des questions leviers proposées par Sara Yalda. Les femmes étaient des mères, des épouses, des ménagères et soudainement, du moins dans un mouvement qui allait faire naître et/ou profiter de mai 1968, elles allaient prendre possession de leurs corps, pour devenir l'égal de l'homme. Etape en cours malheureusement à ce jour encore, pour certains regards, pour certains jugements, pour certaines positions dans la vie médiatiques, dans la vie courante, dans la balance des tâches ménagères, mais des avancées significatives en un siècle.

Le parallèle entre la mode et les femmes de cette époque a été abordé rapidement, à travers le regard de Monsieur St LAURENT, mais nous savons que les classes sociales étaient fortement marquées, avec des écarts de libertés, de pensées très variées, voire paradoxaux.

A l'aube de la montée féministe, de la création du MLF au début des années 70, les femmes reçurent le pantalon, le smoking de la maison YSL, comme un paliatif de liberté, d'égalité. Aujourd'hui elles revendiquent de nouveau le droit au port de la jupe, quelquesoit sa longueur, comme une liberté dans un monde évolué, mais encore son l'emprise des hommes.

Quel avenir ? Quelles attentes ?  le droit à une totale et véritable parité, et surtout à un respect sans équivoque de la part des hommes.

La conférence a été suivie de quelques questions, dans une assistance composées d'une soixantaine de femmes, de cinq hommes. Une belle assemblée où l'on pouvait voir des chemisiers rive gauche imprimés, probablement vintage, des femmes de tous âges (deux catégories majoritaires : des femmes de soixante ans ayant vécu cette libération, des trentenaires, plus à l'écoute de la mode, de leur féminité et volontaires pour le féminisme actuel).

Je vous recommanderai encore de vous abonner, voir de devenir membre de la Fondation Yves St LAURENT & Pierre BERGE, car leurs expositions et leurs conférences sont d'une qualité sans égal à Paris.

Je les remercie pour leur accueil.

Logo_Fondation_Pierre_Berge_Yves_Saint_Laurent_top.png

Je vous recommande les lectures d'été :

http://www.nylon-volupte.com/article-lecture-au-soleil-74540990.html

http://www.nylon-volupte.com/article-lecture-dans-son-canape-74546384.html

dont le livre de Michelle PERROT en collaboration avec d'autres auteures.

livre la plus belle histoire des femmes

Nylonement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gentlemanw 8147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines