Les tailleurs de pierre, Compagnons étrangers, dit les Loups, passent pour être ce qu'il y a de plus ancien dans le Compagnonnage. On fait courir sur eux une vieille fable où il est question d'Hiram, selon les uns, d'Adoniram, selon les autres ; on y voit des crimes et des châtiments : mais je laisse cette fable pour ce qu'elle vaut.
Les tailleurs de pierre se divisent en deux classes : les Compagnons et les Jeunes Hommes ; il y a un premier Compagnon qui préside l'assemblée des Compagnons, un premier Jeune Homme qui préside l'assemblée des Jeunes Hommes ; les Compagnons se parent de la canne et de rubans fleuris d'une infinité de couleurs, qu'ils portent passés derrière le cou et flottants sur la poitrine. Celui qui se présente pour faire partie de la Société fait un temps de noviciat ; il mange, il couche chez la Mère, et ne participe pas aux frais du corps. Quand il est suffisamment connu, on le reçoit Jeune Homme, et il porte, comme tous ceux de sa classe, des rubans verts et blancs attachés à la boutonnière de l'habit et flottant au côté droit. Les Compagnons et les Jeunes Hommes ont des surnoms tels que ceux-ci : La Prudence de Draguignan, La Fleur de Bagnolet, La Liberté de Châteauneuf, etc. Ils prennent le nom de leur pays, quelque grand ou petit qu'il soit, et le surnom qu'ils ont reçu de la Société passe toujours devant ; c'est l'inverse de presque toutes les autres Sociétés. Ce n'est encore que chez eux que les non Compagnons portent des surnoms et des couleurs. Ils remplacent le mot Monsieur par le mot Coterie. Ils ne hurlent pas, ils exercent quelquefois le topage. Quoiqu'il y ait dans cette Société un premier Compagnon et un premier Jeune Homme, et par conséquent des assemblées à part, l'accord le plus parfait n'a jamais cessé de régner entre eux.
Suite:
Ainsi se trouvait terminé cet article dans la première édition de ce livre. J'ajouterai qu'une rupture a éclaté depuis peu chez les Compagnons étrangers, que des Jeunes Hommes s'en sont retirés, et ont formé une association nouvelle, dite des Compagnons de l'Union. Cette association reste sous la bannière de Salomon.
Notice d'Agricol Perdiguier extraite du Livre du Compagnonnage (2e édition, 1841). Figures extraites des quatre planches lithographiées publiées par Agricol Perdiguier vers 1862, Le Compagnonnage illustré.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)